Trump se prépare à annoncer de nouveaux droits de douane dits « réciproques »
par David Lawder et Andrea Shalal
WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Donald Trump s’apprête à annoncer mercredi de nouveaux droits de douane dits « réciproques », ce qui devrait provoquer une hausse des prix et pousser plusieurs pays à exercer des représailles.
Le président américain a établi la date du 2 avril comme le « Liberation Day » (« journée de la Libération »), au cours de laquelle il entend mettre en place une politique commerciale en faveur selon lui des employés et produits américains.
Les nouveaux droits de douane devraient entrer en vigueur immédiatement après l’annonce de Donald Trump, prévue à 16h00 (20h00 GMT), a déclaré mardi la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt.
Les droits de douane de 25% annoncés la semaine dernière par Donald Trump sur toutes les voitures importées aux Etats-Unis entreront quant à eux en vigueur le 3 avril.
Donald Trump a affirmé dimanche que les droits de douane « réciproques » viseraient tous les pays. La Maison blanche a précisé lundi que tout Etat ayant traité les Américains injustement se verrait imposer des droits de douane.
Le flou entoure toutefois ces mesures, alors qu’il a été rapporté que Donald Trump étudiait l’idée d’un droit de douane universel de 20%.
Un ancien responsable chargé du commerce lors du premier mandat de Donald Trump a déclaré à Reuters qu’il était plus probable que le président républicain impose des droits de douane à des pays précis et à des niveaux légèrement inférieurs.
Ryan Majerus, ancien responsable au département du Commerce, a estimé qu’un droit de douane universel serait plus facile à mettre en oeuvre et pourrait générer davantage de recettes, mais que des droits de douane « réciproques » visant les pays individuellement seraient mieux adaptés à leurs pratiques commerciales déloyales.
« Quoi qu’il en soit, les conséquences de l’annonce d’aujourd’hui seront importantes pour un grand nombre de secteurs », a-t-il déclaré.
Les marchés internationaux attendent avec inquiétude l’annonce de Donald Trump alors que Washington a déjà imposé des droits de douane sur l’aluminium, l’acier et l’automobile et augmenté les taxes sur tous les biens en provenance de Chine.
MESURES DE RÉTORSION
Plusieurs grandes économies, comme l’Union européenne, le Canada, ou le Mexique, se sont d’ores et déjà engagés à prendre des mesures de rétorsion à l’encontre des droits de douane américains.
Le Premier ministre canadien, Mark Carney, et la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, se sont entretenus mardi du projet d’Ottawa de « lutter contre les mesures commerciales injustifiées » des Etats-Unis, a fait savoir le cabinet de Mark Carney.
« Face aux défis à venir, le Premier ministre Carney et la présidente Sheinbaum ont souligné l’importance de préserver la compétitivité de l’Amérique du Nord tout en respectant la souveraineté de chaque pays », était-il indiqué dans un communiqué.
Les entreprises américaines affirment que le mouvement « Achetez canadien » rend déjà plus difficile l’accès de leurs produits aux rayons canadiens.
Les économistes estiment pour leur part que l’imposition de nouveaux droits de douane pourrait peser sur l’activité économique, non seulement aux Etats-Unis mais au niveau international.
(Avec Bo Erickson, Nandita Bose et Trevor Hunnicutt à Washington et Zoe Law à Toronto; version française Camille Raynaud)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.