Trump officialise l’instauration de droits de douane visant le Canada et le Mexique
par David Lawder, Andrea Shalal et Steve Holland
WASHINGTON (Reuters) – Le président américain, Donald Trump, a déclaré lundi qu’il n’y avait aucune chance pour le Mexique ou le Canada d’échapper à l’entrée en vigueur de droits de douane de 25% dès ce mardi, faisant vaciller les marchés financiers soucieux des effets des nouvelles barrières économiques en Amérique du Nord.
« Ils vont devoir subir des droits de douane. Ce qu’ils doivent faire, c’est construire leurs usines automobiles et d’autres choses aux États-Unis et dans ce cas, ils n’auront pas de droits de douane », a déclaré Donald Trump à la Maison Blanche. Il a ajouté qu’il n’y avait « plus de place » pour un accord qui permettrait d’éviter les droits de douane, par exemple en réduisant les flux de fentanyl vers les États-Unis.
Donald Trump a également indiqué que des droits de douane réciproques entreraient en vigueur le 2 avril pour les pays qui imposent des droits de douane sur les produits américains.
Les chefs d’entreprise et les économistes estiment que cette mesure, qui porte sur plus de 900 milliards de dollars d’importations annuelles des États-Unis en provenance de leurs voisins du Sud et du Nord, constituerait un sérieux revers pour l’économie nord-américaine, qui est fortement intégrée.
Les droits de douane devraient entrer en vigueur mardi à 0h01 (5h01 GMT), date à laquelle le Canada et le Mexique se verront imposer des droits de douane de 25%, dont 10% pour l’énergie canadienne. Les autorités mexicaines n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
La ministre canadienne des affaires étrangères, Mélanie Joly, a déclaré aux journalistes qu’Ottawa serait prêt à réagir. « Il y a un certain niveau d’imprévisibilité et de chaos qui émane du Bureau ovale, et nous y ferons face », a-t-elle déclaré.
S’exprimant sur CNN, le secrétaire américain au commerce, Howard Lutnick, a déclaré que les deux pays avaient fait des progrès en matière de sécurité frontalière, mais qu’ils devaient faire davantage pour réduire les flux de fentanyl vers les États-Unis afin de réduire le nombre de décès dus à cette drogue opioïde.
Mardi, Donald Trump devrait également augmenter les droits de douane sur les importations chinoises liées au fentanyl, qui passeront de 10% à 20%, à moins que Pékin ne mette un terme au trafic de fentanyl vers les États-Unis.
(Reporting by David Lawder and Andrea Shalal; additional reporting by Steve Holland and Susan Heavey in Washington, Kylie Madry and Ana Isabel Martinez in Mexico City, Anna Driver in New York; Writing by Andy Sullivan Editing by Alistair Bell)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
