Trump officialise l’instauration de droits de douane visant le Canada et le Mexique
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par David Lawder, Andrea Shalal et Steve Holland
WASHINGTON (Reuters) – Le président américain, Donald Trump, a déclaré lundi qu’il n’y avait aucune chance pour le Mexique ou le Canada d’échapper à l’entrée en vigueur de droits de douane de 25% dès ce mardi, faisant vaciller les marchés financiers soucieux des effets des nouvelles barrières économiques en Amérique du Nord.
« Ils vont devoir subir des droits de douane. Ce qu’ils doivent faire, c’est construire leurs usines automobiles et d’autres choses aux États-Unis et dans ce cas, ils n’auront pas de droits de douane », a déclaré Donald Trump à la Maison Blanche. Il a ajouté qu’il n’y avait « plus de place » pour un accord qui permettrait d’éviter les droits de douane, par exemple en réduisant les flux de fentanyl vers les États-Unis.
Donald Trump a également indiqué que des droits de douane réciproques entreraient en vigueur le 2 avril pour les pays qui imposent des droits de douane sur les produits américains.
Les chefs d’entreprise et les économistes estiment que cette mesure, qui porte sur plus de 900 milliards de dollars d’importations annuelles des États-Unis en provenance de leurs voisins du Sud et du Nord, constituerait un sérieux revers pour l’économie nord-américaine, qui est fortement intégrée.
Les droits de douane devraient entrer en vigueur mardi à 0h01 (5h01 GMT), date à laquelle le Canada et le Mexique se verront imposer des droits de douane de 25%, dont 10% pour l’énergie canadienne. Les autorités mexicaines n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
La ministre canadienne des affaires étrangères, Mélanie Joly, a déclaré aux journalistes qu’Ottawa serait prêt à réagir. « Il y a un certain niveau d’imprévisibilité et de chaos qui émane du Bureau ovale, et nous y ferons face », a-t-elle déclaré.
S’exprimant sur CNN, le secrétaire américain au commerce, Howard Lutnick, a déclaré que les deux pays avaient fait des progrès en matière de sécurité frontalière, mais qu’ils devaient faire davantage pour réduire les flux de fentanyl vers les États-Unis afin de réduire le nombre de décès dus à cette drogue opioïde.
Mardi, Donald Trump devrait également augmenter les droits de douane sur les importations chinoises liées au fentanyl, qui passeront de 10% à 20%, à moins que Pékin ne mette un terme au trafic de fentanyl vers les États-Unis.
(Reporting by David Lawder and Andrea Shalal; additional reporting by Steve Holland and Susan Heavey in Washington, Kylie Madry and Ana Isabel Martinez in Mexico City, Anna Driver in New York; Writing by Andy Sullivan Editing by Alistair Bell)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

