Trois Palestiniens tués par l’armée et des colons israéliens
par Ali Sawafta
RAMALLAH, Cisjordanie (Reuters) – Des colons israéliens ont abattu lundi deux Palestiniens en Cisjordanie occupée, quelques heures après que les forces israéliennes ont tué un adolescent lors d’un raid, ont déclaré des responsables.
Ces violences portent à huit le nombre de Palestiniens tués par les forces israéliennes ou des colons armés depuis vendredi, alors que les autorités palestiniennes font état d’une recrudescence des actes de violence en Cisjordanie.
Salah Bani Jaber, maire d’Aqraba, une ville proche de Naplouse (nord), a assisté à l’attaque des colons lundi.
Une cinquantaine d’entre eux, dont beaucoup étaient armés, ont attaqué des membres de sa communauté et tiré sur des jeunes Palestiniens, tuant deux d’entre eux et en blessant d’autres, a-t-il indiqué à Reuters.
« Des soldats israéliens se trouvaient sur les lieux et sont restés les bras croisés en regardant les colons », a-t-il ajouté.
Le Croissant-Rouge palestinien a affirmé que les soldats ont empêché ses ambulances d’atteindre la zone et de soigner les blessés.
L’armée israélienne a fait savoir qu’elle examinait l’incident.
RAID À NAPLOUSE
Plus tôt dans la journée, les forces israéliennes ont tué Yazan Ishtayeh, 17 ans, et blessé trois autres personnes lors d’un raid militaire dans l’enclave occupée, a déclaré le ministère palestinien de la Santé.
Un porte-parole de la police aux frontières israélienne a indiqué que certains de ses officiers, en collaboration avec Tsahal, ont lancé une opération dans la ville de Naplouse pour arrêter un suspect.
Au cours de l’opération, des émeutes ont éclaté et une personne a lancé un engin explosif sur les troupes et a été abattue, a ajouté le porte-parole.
Au cours du week-end, des centaines de colons juifs armés ont fait irruption dans des villages palestiniens près de la ville de Ramallah, bloquant des routes, incendiant des maisons et des voitures et tirant sur des civils, ont rapporté des médecins et des civils.
Selon les autorités israéliennes ces attaques ont commencé après la disparition d’un Israélien de 14 ans en Cisjordanie. Son corps a été découvert samedi.
Le département d’État américain a condamné l’assassinat du jeune Israélien et s’est dit de plus en plus préoccupé par les violences commises à l’encontre des Palestiniens en Cisjordanie.
Dans une vidéo filmée et publiée dimanche par l’association israélienne de défense des droits Yesh Din, on peut observer un groupe de colons masqués qui semble mettre le feu à une voiture dans une ville de Cisjordanie, sous la surveillance d’au moins trois soldats israéliens.
« Le comportement des soldats dans la vidéo ne correspond pas aux valeurs et aux ordres de l’armée. L’incident est en cours d’examen et les soldats seront traités en conséquence », a par la suite déclaré Tsahal.
La violence en Cisjordanie était déjà en hausse avant l’assaut israélien contre Gaza, déclenché par l’attaque du Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre.
Elle s’est intensifiée depuis, avec l’intensification des raids de l’armée israélienne, la violence des colons et des combats dans les rues palestiniennes.
Outre les 33.000 Palestiniens tués par Israël à Gaza, selon les autorités dirigées par le Hamas, le ministère palestinien de la Santé indique qu’au moins 466 personnes, dont des combattants armés, ont été tuées en Cisjordanie par Tsahal ou des colons.
Au cours de la même période, au moins 13 Israéliens, dont deux membres des forces de sécurité israéliennes, ont été tués par des Palestiniens en Cisjordanie, selon un bilan israélien.
(Reportage Ali Sawafta ; version française Kate Entringer, édité par Zhifan Liu)