Trois millions d’Africains pratiquent Wushu
« Il y a 3 millions de pratiquants africains de Wushu (arts martiaux chinois), et 39 pays d’Afrique qui pratiquent ça. Je suis heureux d’avoir ce sport à partager avec le grand peuple qui est le peuple chinois », a déclaré jeudi Mamadou Diagna Ndiaye, président du Comité national olympique et sportif sénégalais, lors d’une interview accordée à Xinhua.
Le Wushu fera sa première apparition sur le programme des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) d’été de Dakar (Sénégal) 2022 , suite à l’approbation de la Commission exécutive du Comité international olympique (CIO) lors d’une réunion mercredi 8 janvier, en marge des JOJ d’hiver de Lausanne 2020. « En septembre 2019, nous avions organisé les championnats d’Afrique de Wushu au Sénégal … et on a une fédération Wushu très dynamique au Sénégal », a souligné M. Ndiaye.
Selon lui, cela signifie que les échanges sont très forts entre la Chine et l’Afrique. « Vous (la Chine) êtes omniprésents en Afrique et on s’en félicite, dans le domaine du sport comme dans le domaine de la coopération. La présence chinoise est très appréciée en Afrique. »
Les JOJ de Dakar se dérouleront du 22 octobre au 9 novembre 2022. Parlant de ses attentes sur les épreuves de Wushu à cette occasion, M. Ndiaye a dit : « Vous avez des centres de formation qui sont très performants en Chine, nous allons sans doute comme d’autres pays envoyer des athlètes se performer là-bas, et je pense que tout ça ne peut être que bénéfique pour nos athlètes. »
En répondant à une question sur son plan d’échange d’expériences avec la Chine, M. Ndiaye a dit : « Nous avons rencontré toutes les autorités du Comité olympique chinois à Beijing il y a quelques semaines. Nous avons une bonne réunion avec eux. Nous avons rencontré un peu toutes les autorités sportives et visité vos installations pour les JO d’hiver. Je pense que c’est bien parti pour les JOJ de 2022. »
« La Chine a déjà organisé les JO et elle est une grande nation de sport. L’expérience chinoise est appréciée en matière de sport, surtout en matière de sport individuel, que ce soit le Wushu et d’autres disciplines. La compétence chinoise est reconnue internationalement », a-t-il ajouté.
« Avec votre accompagnement, l’expérience que vous avez, l’expérience des amis, nous allons faire de très beaux Jeux », a-t-il conlu.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
