« Trêve olympique », sécurité et héritage, défend Emmanuel Macron
PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron a de nouveau défendu lundi l’organisation des Jeux Olympiques (JO) à Paris alors que le contexte sécuritaire et les tensions internationales suscitent des inquiétudes à 100 jours de la cérémonie d’ouverture dans la capitale française.
« Je suis convaincu qu’on sera fiers » des Jeux, a assuré le chef de l’Etat dans un long entretien sur BFMTV/RMC, promettant une « expérience extraordinaire » qui n’arrive « qu’une fois tous les 100 ans ».
« On sera au rendez-vous, on sera prêts », a ajouté Emmanuel Macron depuis le Grand Palais, en chantier depuis 2021 et qui doit abriter plusieurs épreuves des JO.
Concernant la cérémonie d’ouverture, prévue sur la Seine en plein coeur de Paris et qui crystallise les inquiétudes sur la sécurité, Emmanuel Macron a assuré que la France allait « se donner les moyens de faire une très grande cérémonie d’ouverture ».
Il a évoqué des « plans B et des plans C » en cas de risque entourant l’évènement.
« On fera une analyse en temps réel (des risques). On a une cérémonie qu’on prépare qui serait limitée au Trocadéro par exemple, et donc on ne ferait pas toute la Seine, voire qui rapatrierait dans le Stade de France la cérémonie », a précisé le président.
Emmanuel Macron a également dit espérer que la chanteuse Aya Nakamura ferait partie des artistes qui se produiront lors de la cérémonie d’ouverture alors que sa présence éventuelle a suscité la polémique. Le chef de l’Etat a dénoncé des « réactions vraiment racistes ».
« MOMENT DIPLOMATIQUE »
Emmanuel Macron, qui s’est aussi exprimé sur les tensions au Proche-Orient, entend oeuvrer pour une « trêve olympique » pour les conflits internationaux en cours, a-t-il aussi déclaré lundi.
« On va tout faire pour avoir une trêve olympique. On va y travailler », a déclaré le chef de l’Etat, évoquant l’offensive d’Israël dans la bande de Gaza, la guerre en Ukraine et le conflit au Soudan.
« On va oeuvrer à la trêve olympique. C’est une occasion sur laquelle je vais d’ailleurs essayer d’engager beaucoup de nos partenaires. Le président chinois vient dans quelques semaines à Paris, je vais lui demander de m’aider », a ajouté Emmanuel Macron.
« Les Jeux sont aussi un moment diplomatique, de paix. »
Réagissant au préavis de grève déposé par la CGT durant la période des JO, Emmanuel Macron a dit avoir « confiance dans les syndicats », évoquant là aussi dans un sourire une « trêve olympique ».
Emmanuel Macron a par ailleurs défendu l’héritage des Jeux et des infrastructures créées à l’occasion.
« Quand on parle d’héritage, la Seine et la Marne, ce sera un des plus gros héritages de ces Jeux », a déclaré le président, réaffirmant sa volonté de plonger dans la Seine avant les JO.
« Ce n’est pas simplement pour faire un plongeon ou pour quelques épreuves (…) On va avoir sur les bords de Seine ou de Marne des centres nautiques », a ajouté le chef de l’Etat, appelant la France à devenir enfin une « grande nation sportive » avec l’organisation des JO.
(Rédigé par Blandine Hénault)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.