Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Thierry Breton, candidat de la France à la Commission européenne

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – La France a décidé de proposer l’ancien ministre Thierry Breton au poste de commissaire européen au Marché intérieur, à l’Industrie, à la Défense, à l’Espace et au Numérique, a annoncé jeudi l’Elysée.

Emmanuel Macron a informé la présidente élue de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen, de sa décision, à la suite du rejet de la candidature de Sylvie Goulard par les députés européens pour des soupçons de conflit d’intérêts, notamment.

« Le portefeuille français reste inchangé », a-t-on souligné à la présidence française alors que l’ampleur du poste avait également suscité les réserves d’une majorité d’eurodéputés.

« Thierry Breton a des compétences solides dans l’industriel et le numérique, il a une connaissance des institutions bruxelloises et des grands groupes industriels », fait-on valoir à l’Elysée. « Il n’aura pas une approche bureaucratique des dossiers européens, ce qui est important pour le président ».

PDG du groupe Atos depuis 2009, Thierry Breton, 64 ans, a également dirigé France Télécom (2002-2005) et Thomson (1997-2002). Il a été ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie sous Jacques Chirac de février 2005 à mai 2007.

Il a eu l’occasion de travailler avec Ursula Von Der Leyen lorsqu’elle était ministre de la Défense en Allemagne.

« Je suis très honoré de la confiance qui m’est accordée », a réagi Thierry Breton dans une brève déclaration envoyée à Reuters. « Je mesure, pour l’Europe et tous nos concitoyens européens, l’importance des enjeux associés à ce portefeuille pour l’avenir de notre continent. Je me consacre dès à présent à la préparation des auditions auprès des commissions compétentes du Parlement européen. »

RISQUE DE CONFLIT D’INTÉRÊTS

Le choix d’un candidat issu de la droite devrait faciliter le soutien du Parti populaire européen (PPE), premier groupe parlementaire à Strasbourg, souligne Tara Varma, qui dirige l’antenne française du cercle de réflexion européen ECFR.

« Sa nomination ne devrait pas être bloquée par le PPE, une situation que Macron ne peut plus se permettre. C’est sans doute le meilleur choix tactique », a-t-elle déclaré à Reuters.

Alors qu’une partie de l’opposition française – notamment les Europe Ecologie Les Verts et la France Insoumise – dénonce un conflit d’intérêts, les attributions du futur commissaire européen recouvrant les activités d’Atos, le ministre du Budget, Gérald Darmanin, a défendu le bilan de Thierry Breton lorsqu’il était ministre.

« Il a toujours fait attention aux conflits d’intérêts. Quand il était ministre de l’Economie et des Finances, les services de Bercy s’en souviennent, il a toujours pris bien soin de ne pas travailler sur les dossiers pour lesquels il avait été hier ou avant-hier en responsabilité », a-t-il déclaré sur Europe 1.

« C’est un ministre qui a baissé le déficit, qui a baissé la dette. C’est sans doute un des derniers grands ministres de l’Economie qui a réussi à faire ça », a ajouté Gérald Darmanin.

Thierry Breton a annoncé pendant une conférence téléphonique organisée jeudi pour commenter les résultats trimestriels d’Atos qu’il démissionnerait de ses fonctions de PDG au 31 octobre et qu’il demeurerait président non exécutif jusqu’à sa nomination officielle à la Commission.

Il a précisé que le groupe, qui a annoncé le même jour ses résultats trimestriels, avait décidé de séparer les fonctions de président et de directeur général.

A 10h00, le titre gagnait 7,95% à 68,66 euros, affichant ainsi la plus forte progression de l’indice CAC 40 (+0,43%).

L’actuel directeur général adjoint, Elie Girard, deviendra directeur général d’Atos à compter du 1er novembre. Bertrand Meunier succédera à Thierry Breton en tant que président non exécutif après le départ de ce dernier pour Bruxelles.

(Sophie Louet, Michel Rose, Matthieu Protard, Mathieu Rosemain et Tangi Salaün, édité par Jean-Michel Bélot)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.