Thales revoit à la hausse sa prévision de chiffre d’affaires pour 2021
(Supprime la référence au Canada §2)
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
PARIS (Reuters) – Thales a fait état vendredi d’un résultat net en forte hausse au premier semestre, les activités d’identité et de sécurité numériques ayant compensé le déclin des résultats du secteur aérospatial, et a revu à la hausse sa prévision de chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année.
L’équipementier pour l’aérospatiale, la défense et la sécurité a indiqué que ses prises de commandes sur la période janvier-juin avaient progressé de 35% sur un an, à 8,2 milliards d’euros, notamment grâce à des contrats pour des satellites conclus en Europe et en Indonésie.
Il a communiqué un chiffre d’affaires au premier semestre de 8,4 milliards d’euros, en hausse de 9,8% sur un an en variation organique. Le bénéfice d’exploitation (Ebit) a progressé sur un an de 121% à 768 millions d’euros, avec un résultat net consolidé part du groupe de 433 millions d’euros.
Soulignant le « très fort rebond » des résultats semestriels, le PDG de Thales a déclaré que la rentabilité opérationnelle du groupe revenait « dès à présent à un niveau proche de 2019 », avant l’apparition de la pandémie de coronavirus. Patrice Caine a toutefois ajouté que le marché de l’aéronautique civil continuait « de subir les conséquences de la crise sanitaire ».
Thales dit désormais s’attendre à un chiffre d’affaires sur l’année compris entre 17,5 et 18 milliards d’euros, alors qu’il anticipait préalablement un chiffre d’affaires de 17,1 à 17,9 milliards d’euros.
Le groupe a précisé dans un communiqué que cette prévision était effectuée « sur la base d’un contexte sanitaire et économique ne connaissant pas de nouvelles perturbations majeures », et d’un retour à la normale des chaînes d’approvisionnement de semi-conducteurs.
En mai, Thales avait indiqué que la situation sur les puces était « globalement sous contrôle », ne constatant pas d’impact significatif de la pénurie mondiale pour ses activités d’identité et de sécurité numériques, mais expliquant être à la recherche de fournisseurs supplémentaires.
Patrice Caine a refusé de commenter la possible vente des activités de signalisation du groupe, alors que Reuters a rapporté ce mois-ci que Thales a sélectionné le japonais Hitachi Rail, le suisse Stadler Rail et l’espagnol CAF comme acquéreurs potentiels.
(Tim Hepher; version française Jean Terzian)