Tennis/Roland-Garros-La semaine de rêve de Moutet, en quête d’un exploit contre Sinner
par Vincent Daheron
PARIS (Reuters) – Qualifié pour la première fois en huitièmes de finale de Roland-Garros et dernier Français en lice dans le tableau masculin, Corentin Moutet vit une semaine enchantée depuis le début des Internationaux de France avant de défier dimanche la tête de série n°2 Jannik Sinner pour une place en quarts de finale.
Le gaucher de 25 ans a commencé son tournoi, dimanche, par une surprise en éliminant le Chilien Nicolas Jarry (6-2, 6-1, 3-6, 6-0), tête de série n°16 et récent finaliste du Masters 1000 de Rome.
Il a ensuite écarté successivement le Kazakh Alexander Shevchenko (6-4, 6-2, 0-6, 6-3), jeudi, et l’Autrichien Sebastian Ofner (3-6, 6-4, 6-4, 6-1), vendredi, à chaque fois dans une ambiance qu’il s’efforce d’exalter par son jeu et sa personnalité iconoclastes.
« Je vis pour ces moments-là et ils sont rares dans une saison. C’est un plaisir, j’essaie d’en profiter au maximum », disait-il jeudi en conférence de presse.
Après chaque rencontre, hilare, il s’adresse au public en reprenant, voix grave, la maxime du combattant franco-camerounais de MMA (arts martiaux mixtes) Cédric Doumbè : « J’avais dit quoi ? »
Déjà qualifié en huitièmes de finale de l’US Open 2022, Corentin Moutet s’est hissé à ce stade pour la première fois à Roland-Garros lors de sa septième apparition dans le tableau principal, succédant à Hugo Gaston, dernier Français en deuxième semaine du « French Open » en 2020.
« Je suis super content, super fier. C’est un tournoi que je regarde depuis que je suis petit. En tant que Français, qu’on suive le tennis ou non, c’est un tournoi qui nous accompagne dans notre jeunesse », a-t-il déclaré vendredi en conférence de presse.
« C’est quelque chose que tout le monde connaît en France. Même les gens qui ne connaissent pas le tennis. »
UN « ÉCORCHÉ »
Bien que prodige du tennis tricolore depuis ses plus jeunes années, le parcours n’a jamais été linéaire pour cet « Écorché », du titre de son album de rap de huit morceaux sorti en 2020.
En 2022, la Fédération française de tennis (FFT) lui a retiré ses aides financières et son coach fédéral pour mauvais comportements à la suite d’une disqualification à Adélaïde (Australie) pour avoir insulté un arbitre et d’un accrochage avec un adversaire à Orléans.
Le natif de Neuilly-sur-Seine a également vécu une année 2023 compliquée, entamée par une fracture du poignet droit à l’Open d’Australie. Après trois mois d’absence, il a repris la compétition en jouant avec sa seule main gauche, ce qui le pénalisait grandement en revers.
« Oui, cela m’a amélioré dans plusieurs domaines, physiquement, parce que cela m’a demandé de prendre beaucoup plus mon coup droit. Cela a automatisé un peu mon jeu », a-t-il assuré jeudi en conférence de presse.
« C’était dur de travailler, dans la tête, dur dans tout, les entraînements étaient beaucoup plus intenses d’avoir ce handicap. C’était une période compliquée, mais mon équipe m’a soutenu. On a traversé un peu cette tempête tous ensemble. »
Classé à la 51e place mondiale en début de saison 2023, Corentin Moutet est redescendu jusqu’au 173e rang en novembre dernier avant d’entamer ce Roland-Garros à la 79e place.
Grâce à son parcours porte d’Auteuil, il est virtuellement 56e à l’ATP et qualifié aux Jeux olympiques de Paris 2024 si Adrian Mannarino, peu adepte de la terre battue, cède bien sa place comme il l’a annoncé.
« C’est un rêve pour moi de jouer les Jeux olympiques, de rencontrer les autres athlètes français. C’est mythique en tant que sportif. »
Corentin Moutet pourrait même se retrouver à la 44e place en cas d’exploit face à l’Italien Jannik Sinner, deuxième mondial et vainqueur du premier Grand Chelem de l’année, à l’Open d’Australie.
« Je vais jouer mon jeu, je n’ai jamais joué contre lui », a-t-il prévenu vendredi. « C’est un grand joueur, je l’ai beaucoup regardé jouer, il est très agressif. C’est l’un des meilleurs joueurs du monde, et peut-être le meilleur actuellement. »
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Claude Chendjou)