Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Tennis/Roland-Garros : La Française Gracheva qualifiée pour son premier huitième de finale en Grand Chelem

par Vincent Daheron

PARIS (Reuters) – Varvara Gracheva, dernière Française en lice dans le tableau féminin de Roland-Garros, a obtenu samedi sa première qualification en huitièmes de finale d’un tournoi du Grand Chelem grâce à sa victoire au troisième tour face à la Roumaine Irina-Camelia Begu (7-5, 6-3).

Elle est la première Tricolore présente en deuxième semaine des Internationaux de France depuis Caroline Garcia et Fiona Ferro en 2020. Elle rejoint à ce niveau de la compétition son compatriote masculin Corentin Moutet.

Russe naturalisée Française en mai 2023, Varvara Gracheva, 23 ans, poursuit l’aventure de son premier Roland-Garros sous le drapeau bleu-blanc-rouge puisque le changement de nationalité sportive n’avait été effectif qu’à la fin de l’édition précédente.

La 88e joueuse mondiale a dominé la 127e sur le court Suzanne-Lenglen, avec lequel elle a partagé une « Marseillaise » après la balle de match, preuve de l’intégration et de l’adoption par le public local qu’elle ressent depuis son entrée en lice.

« Ce moment, je vais le mémoriser jusqu’à la fin de ma vie », a-t-elle déclaré en conférence de presse.

« Je ne peux pas vraiment y croire mais je suis tellement heureuse de ce tournoi avec cette ambiance, c’est tellement d’honneur », avait-elle dit un peu plus tôt, sur le court, après son succès. « Quand on me supporte comme ça, c’est juste magnifique. »

Elle a conclu le premier set sur le service de son adversaire après trois opportunités manquées deux jeux plus tôt avant de hausser son niveau de jeu dans la manche suivante où la Cannoise d’adoption a rapidement mené 4-0 en remportant 16 des 20 premiers points.

La rencontre aurait pu s’équilibrer de nouveau si Varvara Gracheva n’avait pas effacé deux balles de débreak au coeur du deuxième set, pour finalement clore la partie d’une volée gagnante après 1h33 de jeu.

« Elle a vraiment commencé à être appliquée, à bien jouer », a-t-elle réagi au sujet de son adversaire. « J’ai juste essayé de faire mon boulot comme d’habitude, de faire de mon mieux. »

En huitièmes de finale, Varvara Gracheva sera opposée à la Russe de 17 ans Mirra Andreeva (38e mondiale) ou à l’Américaine de 22 ans Peyton Stearns (62e).

« Je suis juste contente d’être ici, si je peux aller encore plus loin, c’est du bonus. Je suis fière », s’est-elle projetée en conférence de presse.

En cas de qualification, elle deviendrait la première Française à rejoindre les quarts de finale de Roland-Garros depuis Caroline Garcia et Kristina Mladenovic en 2017.

« C’est dingue parce qu’en février, mars, j’ai perdu presque tout mon classement. »

Classée 39e à la WTA en début d’année, son meilleur classement en carrière, Varvara Gracheva a rétrogradé jusqu’à la 100e place mondiale en avril après six tournois consécutifs où elle a été éliminée au premier tour.

« Ça a été tellement difficile, j’étais un peu désespérée et frustrée de moi et de mon jeu. »

Grâce à sa victoire, la voici virtuellement 70e mondiale et quatrième meilleure Française, un classement qui devrait lui permettre de se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK5011M-BASEIMAGE

Chrétiens TV Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

💟 Voici des exemples de vidéos produites grâce à vos dons.

Interview exclusive du pasteur de Donald Trump à Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

Les commentaires sont fermés.