Tennis: Les joueurs russes et biélorusses exclus du tournoi de Wimbledon
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
(Reuters) – Les joueurs de tennis russes et biélorusses ne seront pas autorisés à participer au prochain tournoi de Wimbledon, ont annoncé mercredi les organisateurs du Grand Chelem londonien, qui souhaitent s’inscrire dans les efforts pour isoler la Russie et condamner l’invasion de l’Ukraine lancée le 24 février dernier.
« Nous sommes conscients que c’est difficile pour les individus concernés », souligne Ian Hewitt, président du All England Lawn Tennis Club (AELTC), organisateur du tournoi de Wimbledon, cité dans un communiqué.
« Nous avons soigneusement examiné les autres possibilités (…) mais, étant donné la grande notoriété du tournoi, l’importance d’empêcher que le sport soit utilisé pour promouvoir le régime russe et nos préoccupations plus larges concernant la sécurité du public et des joueurs (…) nous pensons qu’il s’agit de la seule option praticable », poursuit-il.
Cette décision – une première depuis la Seconde Guerre mondiale, avec l’exclusion des joueurs allemands et japonais – va empêcher plusieurs joueurs du top 20 ATP et WTA de s’aligner sur le gazon londonien, notamment les Russes Daniil Medvedev (n°2 mondial), Andreï Roublev (n°8 mondial) et Anastasia Pavlyuchenkova (n°15 mondiale), ainsi que les Biélorusses Aryna Sabalenka (n°4 mondiale) et Victoria Azarenka (n°18 mondiale).
Les instances du tennis mondial (ATP, WTA et la fédération internationale) ont annoncé début mars que les Russes et Biélorusses pouvaient continuer de participer à des tournois à titre individuel, mais pas sous le drapeau de leur pays.
Les équipes nationales des deux pays avaient cependant été interdites de toutes les compétitions internationales par équipes, comme la Coupe Davis par exemple.
(Reportage Sudipto Ganguly à Bombay, Shrivathsa Sridhar à Bangalore, avec la contribution de Simon Evans ; version française Elena Vardon; édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



