Syrie : trois couloirs humanitaires vont être ouverts pour les civils dans la province d’Idleb
Trois couloirs humanitaires seront ouverts dimanche pour les civils qui souhaitent quitter les zones contrôlées par les rebelles dans la province d’Idleb, au nord-ouest de la Syrie, a déclaré samedi à Xinhua un responsable militaire.
Les couloirs sont en cours de préparation pour les civils qui veulent quitter les zones contrôlées par les rebelles et gagner celles aux mains du gouvernement dans la province d’Idleb, une opération qui fait partie de la mise en oeuvre de la trêve dans cette région du pays, a déclaré la source sous couvert de l’anonymat.
Les couloirs seront ouverts dans la ville de Habit, au sud d’Idleb, à Abu al-Duhur, à l’est d’Idleb et à al-Hadir, dans le sud de la province d’Alep.
Cette décision intervient alors que la Russie et la Turquie ont négocié un nouveau cessez-le-feu à Idleb la semaine dernière, après plusieurs tentatives qui n’ont pu être menées à bien.
L’armée syrienne a réalisé des progrès notables ces dernières semaines dans les combats contre les rebelles à Idlib, s’emparant de plusieurs zones dans le but de libérer la route qui relie la province de Hama à Alep au nord.
Le président syrien Bachar el-Assad a récemment déclaré que la lutte contre le terrorisme dans la province d’Idleb est une priorité pour le gouvernement.
M. el-Assad a dit que le but de la bataille d’Idleb est d’éliminer le terrorisme.
Idleb est devenue la principale destination des groupes rebelles, qui ont évacué plusieurs positions à travers la Syrie après s’être rendus à l’armée syrienne.
Cette province est désormais considérée en Syrie comme le dernier bastion important des rebelles. Fin
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
