Syrie: Le drapeau américain flotte sur l’ambassade des États-Unis à Damas
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
DAMAS (Reuters) – Le nouvel émissaire des États-Unis pour la Syrie a déclaré jeudi qu’il croyait la paix possible entre la Syrie et Israël lors de sa première visite à Damas, où le drapeau américain a été hissé pour la première fois depuis 2012.
Le déplacement de Thomas Barrack, qui est aussi ambassadeur en Turquie, illustre l’accélération du rapprochement entre Washington et Damas depuis que le président américain Donald Trump s’est entretenu avec le dirigeant syrien par intérim Ahmed al Charaa et a annoncé de manière inattendue la levée des sanctions visant la Syrie.
« Le problème de la Syrie et d’Israël peut être résolu. Mais cela commence par un dialogue », a déclaré Thomas Barrack à un petit groupe de journalistes à Damas. « Je dirais que nous devons commencer par un simple accord de non-agression, et parler des frontières », a-t-il ajouté.
Le diplomate américain a indiqué que la Syrie ne serait plus considérée par les États-Unis comme un État soutenant le terrorisme, précisant que la question était « réglée avec la fin du régime (de Bachar al) Assad », mais que le Congrès disposait d’une période de six mois pour réexaminer la situation.
« L’intention des États-Unis et la vision du président sont de donner une chance à ce jeune gouvernement en n’interférant pas, en n’exigeant pas, en ne posant pas de conditions, en n’imposant pas notre culture à la vôtre », a déclaré Thomas Barrack.
Le dirigeant intérimaire Ahmed al Charaa, qui a combattu autrefois sous la bannière d’Al Qaïda, est en train de réorienter rapidement un pays qui a entretenu des liens difficiles avec l’Occident et des relations étroites avec l’Iran et la Russie pendant plus de cinq décennies de règne de la famille Assad.
Israël, qui occupe le plateau du Golan syrien depuis la guerre de 1967, a de son côté mis à profit la chute de Bachar al Assad en décembre dernier pour prendre le contrôle de territoires du côté syrien de la frontière, en pointant du doigt les racines djihadistes des nouveaux dirigeants syriens.
Reuters a rapporté mardi, citant des sources, que les responsables israéliens et syriens étaient en contact direct, ayant tenu des réunions en tête à tête visant à apaiser les tensions et à prévenir les conflits dans la région frontalière.
Lors de leur rencontre à Ryad, début mai, Donald Trump a exhorté Ahmed al Charaa à normaliser les relations avec Israël.
(Reportage de Timour Azhari; version française Tangi Salaün, édité par Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


