Stellantis veut réduire sa dépendance à l’Europe grâce à Citroën en Inde
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Gilles Guillaume
PARIS (Reuters) – Stellantis lancera au second semestre 2022 une nouvelle Citroën C3 destinée à l’Inde et à l’Amérique latine, première étape d’une offensive visant à renforcer la présence de la marque aux chevrons dans les pays émergents et à réduire sa dépendance vis-à-vis du marché européen.
Cette nouvelle berline polyvalente de moins de quatre mètres, qui arbore le même nom et le même look pimpant que la citadine européenne mais varie beaucoup dans sa conception, marque le véritable retour de Citroën sur un marché indien prometteur mais où les constructeurs étrangers se cassent régulièrement les dents.
Ford a été le dernier en date à jeter l’éponge la semaine dernière faute d’avoir réussi à se faire une place dans un pays ultra-dominé par l’indien Maruti Suzuki et le coréen Hyundai.
« La nouvelle C3 est le premier modèle d’une famille de trois véhicules à vocation internationale, développés et produits en Inde et en Amérique du Sud, qui seront commercialisés dans ces deux régions au cours des trois prochaines années », a expliqué jeudi Vincent Cobée, directeur général de la deuxième marque historique de l’ex-PSA, au cours d’une conférence de presse.
Citroën n’était pas revenue en Inde depuis les années 1930 après son coup d’éclat de la « Croisière jaune ». Elle compte sur ce marché, appelé à devenir d’ici 2030 le troisième mondial après la Chine et les Etats-Unis, pour atteindre son objectif de 30% des ventes hors d’Europe d’ici le milieu de la décennie, contre 15% seulement actuellement.
L’Inde, l’Amérique latine, mais aussi l’exportation vers l’Afrique et l’Asie du Sud-Est à partir de ces « deux camps de base » devrait aider l’internationalisation de la marque, avec ou sans la Chine où Stellantis n’a toujours pas finalisé sa stratégie pour redresser des ventes en berne.
Conscient que le marché indien reste délicat, Stellantis a choisi une approche prudente. Il ne se lance pas seul mais à travers des coentreprises avec le groupe indien CK Birla et avec une usine d’assemblage de véhicules déjà existante.
Il prévoit aussi de vendre dès le départ des véhicules en ligne et de ne développer son réseau physique de distribution qu’au fur et à mesure, en utilisant au passage les synergies offertes par la fusion avec FCA.
« Nous sommes en discussion avec Jeep, qui est déjà présent en Inde avec un réseau, pour voir dans quelle mesure nous pouvons faire tout ceci dans une entente qui rendra les deux réseaux plus efficaces », a ajouté Vincent Cobée.
(Reportage Gilles Guillaume, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


