Stellantis critiqué par les syndicats d’Opel pour l’usage du chômage partiel
Les représentants syndicaux de l’usine du constructeur automobile allemand Opel à Eisenach, mise à l’arrêt jusqu’en 2022 en raison de la pénurie de puces électroniques, ont accusé jeudi la maison mère d’Opel, Stellantis, de recourir abusivement au chômage partiel pour délocaliser la production.
Opel a annoncé il y a une semaine qu’environ 1.300 employés seraient mis en chômage partiel, et que la production de SUV Grandland X serait partiellement transférée à Sochaux, en France.
Stellantis a assuré jeudi dans un courriel adressé à Reuters que la production reprendrait début 2022 à Eisenach, mais les syndicats craignent que le régime de chômage partiel ne soit en réalité le prélude à une fermeture définitive de l’usine, où sont assemblés des Grandland X équipé de motorisations thermiques et hybrides rechargeables.
« Nous n’allons pas nous laisser faire », prévient le responsable du conseil syndical de l’usine, Uwe Loesche, dans un communiqué publié jeudi sur le site internet du syndicat IG Metall.
En France, plusieurs syndicats de Stellantis ont aussi critiqué fin septembre l’application de l’accord de chômage partiel qui a été conclu face à baisse de la production provoquée par la pénurie de semi-conducteurs.
(Reportage Victoria Waldersee, avec Gilles Guillaume à Paris; version française Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
