Squarcini, ex-chef du renseignement, condamné à 4 ans de prison dont deux ferme
PARIS (Reuters) – Bernard Squarcini, ancien patron du renseignement intérieur français, a été condamné vendredi à quatre ans de prison, dont deux ferme, et 200.000 euros d’amende par le tribunal de Paris pour une série d’activités illégales, dont certaines au profit de LVMH .
Le procès du « Squale », à la tête du renseignement de 2008 à 2012, a mis en lumière les tentatives du groupe de luxe pour protéger son image.
Après son mandat à la tête du renseignement, Bernard Squarcini était devenu consultant en sécurité, pour le compte de LVMH notamment.
Les avocats de Bernard Squarcini ont indiqué que leur client ferait appel de cette décision.
Employé officiellement au titre de la lutte contre la contrefaçon, il a été reconnu coupable, entre autres, d’activités liées à la surveillance de François Ruffin, député La France insoumise depuis 2017, qui a réalisé en 2015 un documentaire critique sur Bernard Arnault intitulé « Merci Patron! ».
Bernard Arnault, entendu en qualité de témoin, n’a pas fait l’objet de poursuites. LVMH avait scellé en 2021 une convention judiciaire d’intérêt public avec le parquet pour échapper à des poursuites et réglé dix millions d’euros à cet effet.
Appelé à la barre en novembre, le PDG de LVMH avait assuré qu’il n’était pas au courant de la surveillance, ordonnée par son ancien vice-président Pierre Godé entre 2013 et 2016, contre François Ruffin et le journal qu’il a fondé, Fakir.
(Reportage Florence Loève et Juliette Jabkhiro, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
