Soudan: L’émissaire de l’Onu estime que les belligérants sont plus ouverts au dialogue
par Nafisa Eltahir
LE CAIRE (Reuters) – Les factions rivales qui s’affrontent au Soudan depuis deux semaines semblent désormais plus ouvertes aux négociations, a annoncé samedi l’émissaire spécial des Nations unies, bien que les combats se poursuivent dans la capitale du pays.
Volker Perthes a déclaré à Reuters qu’il avait récemment senti un changement d’attitude de la part des deux parties, qui se sont montrées plus enclines à négocier.
Les affrontements entre l’armée régulière soudanaise dirigée par le général Abdel Fattah el Bourhan et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdan Dagalo, connu sous le nom de « Hemedti », ont éclaté le 15 avril à Khartoum et dans le reste du pays, faisant des centaines de morts et des milliers de blessés.
Les belligérants ont désigné des représentants pour des pourparlers qui pourraient avoir lieu à Djeddah, en Arabie Saoudite, ou à Juba, la capitale sud-soudanaise, à une date qui reste à déterminer, a déclaré Volker Perthes.
« Ils pensent tous les deux qu’ils vont gagner mais ils sont tous les deux plus ouverts aux négociations (…) Ils ont tous deux accepté que cette guerre ne pouvait plus durer », a souligné l’émissaire.
Toutefois, des frappes aériennes et des tirs d’artillerie ont ébranlé Khartoum samedi, malgré un cessez-le-feu qui doit expirer dimanche à minuit (22h00 GMT).
Le général Abdel Fattah el Bourhan déclarait vendredi qu’il ne s’assiérait jamais à la même table que le général Mohamed Hamdan Dagalo, qui a quant à lui fait savoir qu’il ne discuterait qu’une fois que l’armée aurait cessé les hostilités.
(Rédigé par Tom Perry; version française Laetitia Volga)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


