Sommet sous tension entre la Chine et l’UE
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PÉKIN (Reuters) – Le président chinois Xi Jinping a exhorté jeudi les hauts responsables de l’Union européenne (UE) à « gérer les différends et les frictions de manière appropriée » alors qu’il critiquait les récentes actions commerciales de Bruxelles contre Pékin dans le cadre d’un sommet tendu, dominé par les inquiétudes sur le commerce et la guerre en Ukraine.
« Nous avons exprimé très franchement et ouvertement nos préoccupations (…) sur les questions commerciales, d’investissement et géopolitiques (…). Nous avons partiellement identifié des solutions », a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors d’une conférence de presse après sa rencontre avec Xi Jinping et le premier ministre chinois, Li Qiang.
Le sommet, organisé à l’occasion du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et l’UE, devait durer deux jours, mais a été écourté à une seule journée à la demande de Pékin tant les attentes autour de cette rencontre étaient faibles.
« Les défis actuels auxquels l’Europe est confrontée ne viennent pas de Chine », a déclaré Xi Jinping à la présidente de la Commission européenne et au président du Conseil européen, Antonio Costa, a rapporté Chine nouvelle.
Le dirigeant chinois a exhorté l’UE à « adhérer à une coopération ouverte et à gérer les différences et les frictions de manière appropriée », après qu’Ursula von der Leyen a appelé à un rééquilibrage des liens commerciaux avec la deuxième plus grande économie du monde, affirmant que leurs relations étaient à un « point d’inflexion ».
« Plus la situation internationale est grave et complexe, plus la Chine et l’UE doivent renforcer leur communication, renforcer leur confiance mutuelle et approfondir leur coopération », a dit Xi Jinping à Ursula von der Leyen et Antonio Costa, selon la chaîne de télévision publique CCTV.
« Améliorer la compétitivité ne peut pas se résumer à ‘construire des murs et des forteresses' », a ajouté Xi Jinping, cité par Chine nouvelle.
« FAIRE LES BONS CHOIX STRATÉGIQUES »
Les mesures commerciales prises par l’UE au cours de l’année écoulée ont ciblé les exportations chinoises de véhicules électriques, entre autres biens, et ses responsables se sont plaints à plusieurs reprises de la surcapacité industrielle chinoise.
Xi Jinping a également demandé aux dirigeants de l’UE de « faire les bons choix stratégiques », une nouvelle critique voilée à l’égard de la position de Bruxelles vis-à-vis de la Chine.
« À mesure que notre coopération s’est approfondie, les déséquilibres se sont également approfondis », a déclaré Ursula von der Leyen au dirigeant chinois lors de leur rencontre au Grand Palais du Peuple à Pékin.
« Nous avons atteint un point d’inflexion », a-t-elle ajouté, exhortant Pékin à « proposer de vraies solutions », en référence au déficit commercial de l’UE avec la Chine, qui a atteint le chiffre historique de 305,8 milliards d’euros l’année dernière.
« Nous pensons que l’amélioration de l’accès au marché chinois pour les entreprises européennes, la limitation de l’impact externe de l’involution et la réduction des contrôles à l’exportation constituent des avancées importantes », a déclaré plus tard Ursula von der Leyen au Premier ministre Li Qiang.
Les deux parties ont annoncé le renforcement de leur coopération dans des domaines tels que la transition énergétique, la gestion et le contrôle des émissions de méthane, les marchés du carbone et les technologies vertes et à faible émission de carbone.
Elles ont également émis une déclaration commune sur le climat, réitérant leur engagement en faveur de nouveaux plans d’action climatique couvrant l’ensemble de l’économie.
Interrogée sur un éventuel accord commercial avec les États-Unis, Ursula von der Leyen a déclaré que l’UE s’était concentrée sur la recherche d’une solution négociée, mais que tous les autres instruments étaient sur la table jusqu’à ce que « nous obtenions un résultat satisfaisant ».
« Nos relations avec la Chine sont importantes, mais elles reposent sur leurs propres mérites. Elles sont indépendantes des actions ou des problèmes que nous avons avec d’autres », a-t-elle déclaré.
(Reportage Liz Lee et Laurie Chen, avec Xiuhao Chen et Amy Lv; version française Camille Raynaud et Coralie Lamarque, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


