Serbie~: Un policier attaqué devant l’ambassade d’Israël, l’assaillant abattu
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVpar Ivana Sekularac
BELGRADE (Reuters) – Un policier serbe en charge de la sécurité de l’ambassade d’Israël à Belgrade a été blessé samedi par un assaillant qui a tiré à l’arbalète avant d’être abattu, lors d’une attaque que le président Aleksandar Vucic a qualifiée de terroriste.
Aucun membre du personnel de l’ambassade n’a été blessé, selon le ministère israélien des affaires étrangères. Le policier se trouve dans un état stable à l’hôpital après avoir été opéré pour retirer une flèche de son cou, a précisé Aleksandar Vucic.
Le président a désigné l’agresseur comme étant Salahudin Zujovic, un homme originaire du centre de la Serbie qui s’était converti à l’islam après avoir abandonné le christianisme orthodoxe serbe, et a déclaré qu’il avait agi avec un complice qui n’a pas été retrouvé.
« Nous sommes à la recherche d’une autre personne », a dit Aleksandar Vucic à des journalistes après s’être rendu au chevet du policier blessé. « Nous allons sécuriser toutes les missions diplomatiques et garantir la sécurité. »
Les deux hommes étaient suivis par les agences de sécurité serbes avant l’attentat de samedi mais il n’y avait pas suffisamment de preuves pour les arrêter, a ajouté le président.
Plus tôt dans la journée, le ministre de l’intérieur, Ivica Dačić, a déclaré que le policier attaqué avait tiré plusieurs coups de feu sur l’assaillant et l’avait tué.
Il a indiqué qu’un certain nombre de personnes soupçonnées d’être liées à l’attentat avaient été arrêtées et que les enquêteurs examinaient les liens possibles avec les adeptes de la secte musulmane sunnite wahhabite.
Le ministère israélien des affaires étrangères a pour sa part fait état d’une « tentative d’attentat terroriste à proximité de l’ambassade d’Israël à Belgrade ».
« L’ambassade est fermée et aucun de ses employés n’a été blessé. Les circonstances de l’incident font l’objet d’une enquête », a déclaré le ministère dans un communiqué.
Les institutions liées à Israël dans le monde entier sont en état d’alerte maximale en cas d’attaques et de manifestations depuis que le pays a lancé sa guerre pour éliminer le Hamas dans l’enclave palestinienne de Gaza, après que le groupe militant islamiste a mené des attaques meurtrières contre le sud d’Israël le 7 octobre 2023.
Le policier se trouvait dans un poste de garde et l’agresseur s’est approché de lui à plusieurs reprises en lui demandant où se trouvait un musée, avant de sortir l’arbalète d’un sac et de lui tirer dessus, a déclaré Ivica Dačić.
Des enquêteurs de la police, vêtus de combinaisons blanches, ont entouré le corps de l’agresseur à l’extérieur du bâtiment, qui était envahi de véhicules de police.
En 2009, un tribunal serbe a condamné quatre musulmans adeptes de la secte wahhabite à une peine de prison pour avoir projeté d’attaquer un stade de football dans une ville du sud-ouest de la Serbie, où la majorité de la population est composée de musulmans modérés.
(Avec la contribution d’Aleksandar Vasovic, Emily Rose à Jérusalem, rédigé par Alison Williams et Helen Popper ; version française Claude Chendjou et Benjamin Mallet)