Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Serbie~: Un policier attaqué devant l’ambassade d’Israël, l’assaillant abattu

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Ivana Sekularac

BELGRADE (Reuters) – Un policier serbe en charge de la sécurité de l’ambassade d’Israël à Belgrade a été blessé samedi par un assaillant qui a tiré à l’arbalète avant d’être abattu, lors d’une attaque que le président Aleksandar Vucic a qualifiée de terroriste.

Aucun membre du personnel de l’ambassade n’a été blessé, selon le ministère israélien des affaires étrangères. Le policier se trouve dans un état stable à l’hôpital après avoir été opéré pour retirer une flèche de son cou, a précisé Aleksandar Vucic.

Le président a désigné l’agresseur comme étant Salahudin Zujovic, un homme originaire du centre de la Serbie qui s’était converti à l’islam après avoir abandonné le christianisme orthodoxe serbe, et a déclaré qu’il avait agi avec un complice qui n’a pas été retrouvé.

« Nous sommes à la recherche d’une autre personne », a dit Aleksandar Vucic à des journalistes après s’être rendu au chevet du policier blessé. « Nous allons sécuriser toutes les missions diplomatiques et garantir la sécurité. »

Les deux hommes étaient suivis par les agences de sécurité serbes avant l’attentat de samedi mais il n’y avait pas suffisamment de preuves pour les arrêter, a ajouté le président.

Plus tôt dans la journée, le ministre de l’intérieur, Ivica Dačić, a déclaré que le policier attaqué avait tiré plusieurs coups de feu sur l’assaillant et l’avait tué.

Il a indiqué qu’un certain nombre de personnes soupçonnées d’être liées à l’attentat avaient été arrêtées et que les enquêteurs examinaient les liens possibles avec les adeptes de la secte musulmane sunnite wahhabite.

Le ministère israélien des affaires étrangères a pour sa part fait état d’une « tentative d’attentat terroriste à proximité de l’ambassade d’Israël à Belgrade ».

« L’ambassade est fermée et aucun de ses employés n’a été blessé. Les circonstances de l’incident font l’objet d’une enquête », a déclaré le ministère dans un communiqué.

Les institutions liées à Israël dans le monde entier sont en état d’alerte maximale en cas d’attaques et de manifestations depuis que le pays a lancé sa guerre pour éliminer le Hamas dans l’enclave palestinienne de Gaza, après que le groupe militant islamiste a mené des attaques meurtrières contre le sud d’Israël le 7 octobre 2023.

Le policier se trouvait dans un poste de garde et l’agresseur s’est approché de lui à plusieurs reprises en lui demandant où se trouvait un musée, avant de sortir l’arbalète d’un sac et de lui tirer dessus, a déclaré Ivica Dačić.

Des enquêteurs de la police, vêtus de combinaisons blanches, ont entouré le corps de l’agresseur à l’extérieur du bâtiment, qui était envahi de véhicules de police.

En 2009, un tribunal serbe a condamné quatre musulmans adeptes de la secte wahhabite à une peine de prison pour avoir projeté d’attaquer un stade de football dans une ville du sud-ouest de la Serbie, où la majorité de la population est composée de musulmans modérés.

(Avec la contribution d’Aleksandar Vasovic, Emily Rose à Jérusalem, rédigé par Alison Williams et Helen Popper ; version française Claude Chendjou et Benjamin Mallet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK5S04D-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.