Ségolène Royal démise de ses fonctions d’ambassadrice des pôles
La porte-parole du gouvernement français, Sibeth Ndiaye, a confirmé vendredi que le président Macron mettait fin aux fonctions de l’ancienne ministre Ségolène Royal comme ambassadrice des pôles à l’issue d’une polémique de plusieurs semaines.
Ancienne ministre socialiste et candidate à la présidentielle de 2007, Ségolène Royal est démise des fonctions d’ambassadrice des pôles arctique et antarctique qu’elle occupait depuis 2017, a indiqué vendredi matin sur BFMTV la porte-parole du gouvernement français Sibeth Ndiaye.
« C’est effectivement à l’ordre du jour ce matin du Conseil des ministres […], elle ne sera plus ambassadrice des pôles […] C’est un poste vraiment important parce qu’on sait l’importance qu’ont les pôles et la fonte des glaces dans le phénomène du réchauffement climatique. Donc c’est un sujet sérieux dont il faut s’occuper avec sérieux », a-t-elle dit.
« Je prends acte de mon limogeage car je choisis ma liberté de parole », a rétorqué sur Twitter Ségolène Royal. Depuis plusieurs semaines, les déclarations de l’ancienne ministre, qui nourrit de nouvelles ambitions politiques en vue de la présidentielle de 2022, ont suscité la polémique. N’hésitant pas à critiquer frontalement le chef de l’Etat, elle a été rappelée à l’ordre le 7 janvier dernier par le ministère des Affaires étrangères qui lui a demandé de respecter son « devoir de réserve ».
Ségolène Royal a réitéré ses attaques contre le président Macron vendredi matin sur BFMTV, dénonçant un « régime autoritaire » et « un pouvoir qui n’écoute pas, qui n’en fait qu’à sa tête, qui assiste à la souffrance des citoyens sans réagir ».
Ségolène Royal a lancé le 17 janvier dernier une association baptisée « Désirs de France, avenir de la planète » qui doit devenir un micro-parti.