Salve de missiles russes contre les infrastructures gazières en Ukraine
par Olena Harmash et Dan Peleschuk
(Reuters) – La Russie a tiré une nouvelle salve de missiles et de drones sur l’Ukraine mercredi, ciblant en particulier les infrastructures gazières et d’autres installations énergétiques dans les régions de l’ouest du pays, ont annoncé Kyiv et Moscou.
Volodimir Zelensky a déclaré que la défense antiaérienne ukrainienne avait abattu une trentaine de missiles russes sur la quarantaine qui ont été tirés pendant l’attaque matinale. La Russie a également lancé plus de 70 drones dont 47 ont été détruits. Vingt-sept autres ont été « perdus », terminologie utilisée par l’Ukraine pour désigner les engins qu’elle est parvenue à dérouter grâce à des dispositifs de brouillage électronique.
« Encore une attaque massive de la part des Russes. Nous sommes au milieu de l’hiver, et la cible des Russes reste inchangée : nos infrastructures énergétiques », a écrit le président ukrainien sur la plateforme X.
« Parmi leurs objectifs figuraient les installations de gaz et d’énergie qui permettent à notre peuple de vivre normalement », a-t-il ajouté.
Les Ukrainiens utilisent le gaz naturel pour se chauffer et pour cuisiner. Leur consommation hivernale étant supérieure à la production quotidienne, les autorités doivent remplir les réserves pendant l’été.
Les installations souterraines de stockage de gaz de l’Ukraine sont situées dans la partie occidentale du pays, notamment dans la région de Stryi. Elles sont encore plus sensibles depuis que Kyiv a refusé de renouveler l’accord qui permettait au gaz russe de transiter par l’Ukraine pour alimenter l’Europe.
Selon Naftogaz, la compagnie nationale du gaz et du pétrole, les frappes n’ont provoqué aucune interruption.
Le gouverneur de la région de Lviv, dans l’ouest du pays, a déclaré que deux installations avaient été endommagées lors de l’attaque.
Dans la région voisine d’Ivano-Frankivsk, le gouverneur a déclaré que les défenses aériennes locales repoussaient les attaques russes contre les installations de la région.
Tous deux ont déclaré qu’aucun blessé n’avait été signalé.
Le ministère russe de la Défense a confirmé que ses forces avaient conduit des frappes sur des infrastructures énergétiques ukrainiennes et a affirmé que toutes ses cibles avaient été touchées.
Depuis mars 2024, la Russie a intensifié ses bombardements visant le secteur énergétiques ukrainien, mettant hors service la moitié de la capacité de production disponible et provoquant de longues coupures d’électricité dans tout le pays.
Les villes, les entreprises et les habitants se sont empressés d’installer de nouvelles capacités de production, notamment des panneaux solaires, des batteries, des générateurs et d’autres équipements qui leur ont permis d’accroître leur indépendance énergétique et de survivre aux mois de froid glacial.
La capitale, Kyiv, a également été visée mercredi matin. Des centaines d’habitants se sont réfugiés dans les stations de métro souterraines de la ville.
Volodimir Zelensky, qui est attendu dans la journée à Varsovie, a une nouvelle fois appelé ses alliés occidentaux à renforcer les défenses aériennes de l’Ukraine. Il a également évoqué l’octroi de licences pour produire un système de défense antiaérienne ukrainien.
(Avec Pavel Polityuk, version française Tangi Salaün et Nicolas Delame, édité par Kate Entringer)