Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Russie: Une loi pour obliger les entreprises à déclarer leur bilan carbone

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

MOSCOU (Reuters) – Le président russe Vladimir Poutine a signé vendredi une loi imposant aux entreprises de déclarer leurs émissions carbone, une première étape dans le plan de lutte contre le changement climatique que le Kremlin doit présenter dans les mois à venir.

La Russie, grande productrice d’hydrocarbures, a rejoint l’accord de Paris sur le climat en 2019 et vise à réduire ses émissions de CO2 en 2030 à 70% des niveaux de 1990, un objectif qu’elle devrait atteindre facilement en raison de la désindustrialisation depuis l’éclatement de l’Union soviétique en 1991.

La nouvelle législation obligera les grandes entreprises qui produisent le plus de gaz à effet de serre à déclarer leurs émissions à partir de janvier 2023. Les données seront recueillies par un organisme gouvernemental.

Selon Vladimir Burmatov, président de la commission de la Douma sur l’​écologie et la protection de l’environnement, il s’agit d’un premier pas vers une réglementation du carbone en Russie.

Vladimir Chuprov, porte-parole de Greenpeace en Russie, a salué cette nouvelle réglementation: « Elle n’est pas aussi ambitieuse qu’elle pourrait l’être. Mais par rapport à ce qu’il y avait, ou plutôt ce qu’il n’y avait pas, c’est une très bonne nouvelle ».

La Russie a été accusée de fixer des objectifs de réductions d’émissions carbone peu ambitieux.

Vladimir Poutine, qui estime que l’idée selon laquelle Moscou ne prend pas le réchauffement climatique au sérieux est un mythe, a cependant mis en garde contre le danger de « concurrence déloyale » qui pourrait résulter de la pression en faveur de la neutralité carbone.

(Reportage Tom Balmforth et Gleb Stolyarov; version française Kate Entringer, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2021binary_LYNXNPEH610YD-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS