Russie: Poutine demande des propositions sur une éventuelle reprise des essais nucléaires
MOSCOU (Reuters) – Le président russe Vladimir Poutine a ordonné mercredi à ses hauts responsables militaires et de défense d’élaborer des propositions concernant d’éventuels essais d’armes nucléaires, ce qui constituerait une première depuis la chute de l’URSS en 1991.
« Je charge le ministère des Affaires étrangères, le ministère de la Défense, les services spéciaux et les agences civiles compétentes de tout mettre en œuvre pour recueillir des informations supplémentaires sur cette question, de les analyser au sein du Conseil de sécurité et de formuler des propositions concertées sur le lancement éventuel des préparatifs d’essais d’armes nucléaires », a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion de haut rang.
Ces déclarations interviennent après que Donald Trump a ordonné fin octobre à l’armée américaine de reprendre immédiatement les essais d’armes nucléaires, une décision qui constitue une première en 33 ans pour les Etats-Unis.
Le président américain n’a pas encore précisé s’il faisait référence à des essais nucléaires explosifs ou à des essais en vol de missiles à capacité nucléaire.
La Russie a toujours strictement respecté ses obligations au titre du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires, mais si les États-Unis ou toute autre puissance nucléaire procèdent à un tel essai, la Russie en fera de même, a déclaré mercredi Vladimir Poutine lors de la réunion.
Aucun pays hormis la Corée du Nord – le plus récemment en 2017 – n’a effectué d’essais explosifs d’armes nucléaires au XXIe siècle.
Les États-Unis ont réalisé leur dernier essai en 1992, la Chine et la France en 1996 et l’Union soviétique en 1990. La Russie post-URSS, qui a hérité de l’arsenal nucléaire soviétique, n’en a jamais effectué.
Le ministre de la Défense, Andreï Beloussov, a déclaré mercredi à Vladimir Poutine que les récentes déclarations et actions des États-Unis rendaient « conseillable de se préparer immédiatement à des essais nucléaires à grande échelle ».
Le site d’essais russe de Nouvelle-Zemble, situé dans l’Arctique, pourrait accueillir de tels essais dans les plus brefs délais, a-t-il ajouté.
Le mois dernier, la Russie a mené des tests sur le missile de croisière Bourevestnik et la super-torpille Poséidon, tous deux à propulsion nucléaire.
(Reportage Vladimir Soldatkin, rédigé par Lucy Papachristou, version française Blandine Hénault, édité par Zhifan Liu)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

