Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Russie : Le Français Laurent Vinatier condamné à trois ans de prison

MOSCOU (Reuters) – Le chercheur français Laurent Vinatier a été condamné lundi en Russie à une peine d’emprisonnement de trois ans pour ne pas s’être enregistré comme « agent de l’étranger », selon un journaliste de Reuters présent au tribunal.

Le juge n’a pas donné suite à une demande de la défense d’imposer une amende à Laurent Vinatier plutôt qu’une peine d’emprisonnement.

Lors d’une déclaration avant la décision de justice, le chercheur français, âgé de 48 ans, a dit aimer la Russie, s’est excusé pour avoir enfreint la loi et a cité un vers du poète russe Alexandre Pouchkine.

Laurent Vinatier, spécialiste de l’Union soviétique, travaille pour le Centre pour le dialogue humanitaire, organisation basée en Suisse qui dit oeuvrer à la prévention et à la résolution des conflits armés dans le monde par la médiation et la diplomatie.

Il a été arrêté en juin par le FSB, accusé d’infraction à la loi sur les « agents de l’étranger », une loi utilisée à maintes reprises ces dix dernières années pour museler ou discréditer des opposants politiques, journalistes ou organisations critiquant le Kremlin.

Ce chef d’accusation est passible d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à cinq ans mais le parquet russe avait requis trois ans et trois mois de prison pour tenir compte du fait que Laurent Vinatier avait plaidé coupable.

La France soutient que Laurent Vinatier est détenu arbitrairement et a demandé sa libération. Les collègues du chercheur ont assuré à Reuters qu’il s’agissait d’un universitaire respecté qui menait des recherches légitimes.

(Reportage de Reuters, rédigé par Mark Trevelyan; version française Claude Chendjou et Blandine Hénault, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9D0CJ-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.