Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Russie : Le chercheur français Laurent Vinatier maintenu en détention

MOSCOU (Reuters) – La justice russe a ordonné jeudi le maintien en détention du chercheur français Laurent Vinatier, accusé d’avoir recueilli des informations militaires sensibles susceptibles d’être utilisées par des services de renseignement étrangers, a annoncé jeudi le service de presse de la juridiction de Moscou.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Laurent Vinatier, 47 ans, arrêté début juin, a reconnu sa culpabilité mercredi lors d’un interrogatoire, selon le Service fédéral de sécurité (FSB). Il est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison.

Durant son audience d’appel, Laurent Vinatier, expert de l’Union soviétique travaillant pour le Centre pour le dialogue humanitaire (HD), a déclaré n’avoir jamais agi contre la Russie, selon des propos rapportés jeudi par l’agence de presse RIA.

« J’aime la Russie. Ma femme est Russe, mes amis sont tous à Moscou. Ma vie est liée à la Russie. »

Le chercheur français avait déjà plaidé coupable devant un tribunal moscovite de ne pas s’être enregistré comme « agent étranger » en vertu d’une législation russe utilisée à maintes reprises ces dix dernières années pour museler ou discréditer des politiques, journalistes ou organisations opposés au Kremlin. Il a été placé en détention provisoire jusqu’au 5 août.

Le président français Emmanuel Macron a nié les accusations d’espionnage formulées à l’encontre du chercheur par les autorités russes, dénonçant une campagne d' »intoxication » de Moscou en parallèle à la guerre en Ukraine.

(Reportage de Reuters; version française Zhifan Liu, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK630D4-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.