Rugby/Six nations-La France écrase l’Italie et conserve un espoir de titre
(Reuters) -Le XV de France s’est largement imposé dimanche en Italie (73-24) lors de la troisième journée du Tournoi des Six Nations et conserve l’espoir de remporter la compétition, trois ans après son dernier sacre.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
C’est la plus large victoire de l’équipe de France depuis que le tournoi est passé à six sélections en 2000 et le match le plus prolifique de l’histoire de la compétition (Cinq et Six nations confondues) avec 14 essais.
Les joueurs de Fabien Galthié avaient déjà inscrit les quatre essais nécessaires pour le bonus offensif après une demi-heure, grâce à Mickaël Guillard (14e), Peato Mauvaka (22e), Antoine Dupont (24e) et Paul Boudehent (30e) avant que Léo Barré (39e, 65e), Grégory Alldritt (45e), Louis Bielle-Biarrey (50e), de nouveau Antoine Dupont (54e), Théo Attissogbe (76e) et Pierre-Louis Barassi (80e) n’aggravent le score.
Les trois essais transalpins ont été marqués par Tommaso Menoncello (11e), Juan Ignacio Brex (28e) et Paolo Garbisi (61e).
Après trois journées, la France est deuxième du Tournoi des Six Nations avec 11 points, derrière l’Irlande (14 points), invaincue, qu’elle affrontera à Dublin le 8 mars dans une rencontre décisive.
« Il y a de la satisfaction, du plaisir, de la joie d’avoir réussi cette performance à Rome avec ces joueurs-là », a réagi le sélectionneur Fabien Galthié, qui avait décidé d’écarter l’ouvreur Matthieu Jalibert et l’ailier Damian Penaud.
Un an après le nul concédé à domicile face aux Italiens (13-13), l’équipe de France a rapidement mis fin aux espoirs de la Squadra azzurra de la vaincre pour la première fois depuis 2013.
« On avait une pensée sur le match de l’année dernière. On peut être fiers de la copie qu’on a rendue », a déclaré l’arrière Léo Barré sur France 2.
PLUS EFFICACES
Les Tricolores ont été plus efficaces qu’en Angleterre, deux semaines plus tôt, où les opportunités manquées avaient ouvert la porte à une défaite sur le fil (25-26).
« On avait tous à coeur de se racheter par rapport à la déroute en Angleterre », a admis le deuxième ligne Mickaël Guillard sur France 2.
Le début de match au Stade olympique de Rome a rappelé quelques souvenirs avec trois en-avants sur les six premières minutes, puis un essai refusé à Léo Barré pour une passe en-avant de Thomas Ramos (10e), juste avant l’ouverture du score italienne de Tommaso Menoncello (0-7, 12e).
Conformément à la stratégie annoncée par le sélectionneur Fabien Galthié, et à son choix inhabituel de placer sept avants sur le banc, le pack de devant a été très sollicité et a aplati derrière la ligne d’en-but grâce à la puissance de Mickaël Guillard (7-7, 15e), de Paul Boudehent (28-17, 31e) et le ballon porté de Peato Mauvaka (14-10, 22e).
Antoine Dupont (21-10, 25e) et Léo Barré (40e, 35-17) ont participé à la fête pour creuser un premier écart à la pause.
Celui-ci a continué de grimper au retour des vestiaires avec quatre essais en vingt minutes. Hormis la réalisation de Grégory Alldritt (42-17, 46e), les ailiers se sont ensuite illustrés.
Louis Bielle-Biarrey a planté son 9e essai lors de ses six dernières sélections (47-17, 50e), le capitaine Antoine Dupont (54-17, 55e) et Léo Barré (61-24, 66e) ont validé leur doublé. Théo Attissogbe (68-24, 77e) et Pierre-Louis Barassi (73-24, 80e) ont parachevé le succès.
(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Tangi Salaün)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.