Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Rugby/Six nations-La France écrase l’Italie et conserve un espoir de titre

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

(Reuters) -Le XV de France s’est largement imposé dimanche en Italie (73-24) lors de la troisième journée du Tournoi des Six Nations et conserve l’espoir de remporter la compétition, trois ans après son dernier sacre.

C’est la plus large victoire de l’équipe de France depuis que le tournoi est passé à six sélections en 2000 et le match le plus prolifique de l’histoire de la compétition (Cinq et Six nations confondues) avec 14 essais.

Les joueurs de Fabien Galthié avaient déjà inscrit les quatre essais nécessaires pour le bonus offensif après une demi-heure, grâce à Mickaël Guillard (14e), Peato Mauvaka (22e), Antoine Dupont (24e) et Paul Boudehent (30e) avant que Léo Barré (39e, 65e), Grégory Alldritt (45e), Louis Bielle-Biarrey (50e), de nouveau Antoine Dupont (54e), Théo Attissogbe (76e) et Pierre-Louis Barassi (80e) n’aggravent le score.

Les trois essais transalpins ont été marqués par Tommaso Menoncello (11e), Juan Ignacio Brex (28e) et Paolo Garbisi (61e).

Après trois journées, la France est deuxième du Tournoi des Six Nations avec 11 points, derrière l’Irlande (14 points), invaincue, qu’elle affrontera à Dublin le 8 mars dans une rencontre décisive.

« Il y a de la satisfaction, du plaisir, de la joie d’avoir réussi cette performance à Rome avec ces joueurs-là », a réagi le sélectionneur Fabien Galthié, qui avait décidé d’écarter l’ouvreur Matthieu Jalibert et l’ailier Damian Penaud.

Un an après le nul concédé à domicile face aux Italiens (13-13), l’équipe de France a rapidement mis fin aux espoirs de la Squadra azzurra de la vaincre pour la première fois depuis 2013.

« On avait une pensée sur le match de l’année dernière. On peut être fiers de la copie qu’on a rendue », a déclaré l’arrière Léo Barré sur France 2.

PLUS EFFICACES

Les Tricolores ont été plus efficaces qu’en Angleterre, deux semaines plus tôt, où les opportunités manquées avaient ouvert la porte à une défaite sur le fil (25-26).

« On avait tous à coeur de se racheter par rapport à la déroute en Angleterre », a admis le deuxième ligne Mickaël Guillard sur France 2.

Le début de match au Stade olympique de Rome a rappelé quelques souvenirs avec trois en-avants sur les six premières minutes, puis un essai refusé à Léo Barré pour une passe en-avant de Thomas Ramos (10e), juste avant l’ouverture du score italienne de Tommaso Menoncello (0-7, 12e).

Conformément à la stratégie annoncée par le sélectionneur Fabien Galthié, et à son choix inhabituel de placer sept avants sur le banc, le pack de devant a été très sollicité et a aplati derrière la ligne d’en-but grâce à la puissance de Mickaël Guillard (7-7, 15e), de Paul Boudehent (28-17, 31e) et le ballon porté de Peato Mauvaka (14-10, 22e).

Antoine Dupont (21-10, 25e) et Léo Barré (40e, 35-17) ont participé à la fête pour creuser un premier écart à la pause.

Celui-ci a continué de grimper au retour des vestiaires avec quatre essais en vingt minutes. Hormis la réalisation de Grégory Alldritt (42-17, 46e), les ailiers se sont ensuite illustrés.

Louis Bielle-Biarrey a planté son 9e essai lors de ses six dernières sélections (47-17, 50e), le capitaine Antoine Dupont (54-17, 55e) et Léo Barré (61-24, 66e) ont validé leur doublé. Théo Attissogbe (68-24, 77e) et Pierre-Louis Barassi (73-24, 80e) ont parachevé le succès.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1M07V-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.