Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Rugby/Six nations-La France écrase l’Italie et conserve un espoir de titre

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) -Le XV de France s’est largement imposé dimanche en Italie (73-24) lors de la troisième journée du Tournoi des Six Nations et conserve l’espoir de remporter la compétition, trois ans après son dernier sacre.

C’est la plus large victoire de l’équipe de France depuis que le tournoi est passé à six sélections en 2000 et le match le plus prolifique de l’histoire de la compétition (Cinq et Six nations confondues) avec 14 essais.

Les joueurs de Fabien Galthié avaient déjà inscrit les quatre essais nécessaires pour le bonus offensif après une demi-heure, grâce à Mickaël Guillard (14e), Peato Mauvaka (22e), Antoine Dupont (24e) et Paul Boudehent (30e) avant que Léo Barré (39e, 65e), Grégory Alldritt (45e), Louis Bielle-Biarrey (50e), de nouveau Antoine Dupont (54e), Théo Attissogbe (76e) et Pierre-Louis Barassi (80e) n’aggravent le score.

Les trois essais transalpins ont été marqués par Tommaso Menoncello (11e), Juan Ignacio Brex (28e) et Paolo Garbisi (61e).

Après trois journées, la France est deuxième du Tournoi des Six Nations avec 11 points, derrière l’Irlande (14 points), invaincue, qu’elle affrontera à Dublin le 8 mars dans une rencontre décisive.

« Il y a de la satisfaction, du plaisir, de la joie d’avoir réussi cette performance à Rome avec ces joueurs-là », a réagi le sélectionneur Fabien Galthié, qui avait décidé d’écarter l’ouvreur Matthieu Jalibert et l’ailier Damian Penaud.

Un an après le nul concédé à domicile face aux Italiens (13-13), l’équipe de France a rapidement mis fin aux espoirs de la Squadra azzurra de la vaincre pour la première fois depuis 2013.

« On avait une pensée sur le match de l’année dernière. On peut être fiers de la copie qu’on a rendue », a déclaré l’arrière Léo Barré sur France 2.

PLUS EFFICACES

Les Tricolores ont été plus efficaces qu’en Angleterre, deux semaines plus tôt, où les opportunités manquées avaient ouvert la porte à une défaite sur le fil (25-26).

« On avait tous à coeur de se racheter par rapport à la déroute en Angleterre », a admis le deuxième ligne Mickaël Guillard sur France 2.

Le début de match au Stade olympique de Rome a rappelé quelques souvenirs avec trois en-avants sur les six premières minutes, puis un essai refusé à Léo Barré pour une passe en-avant de Thomas Ramos (10e), juste avant l’ouverture du score italienne de Tommaso Menoncello (0-7, 12e).

Conformément à la stratégie annoncée par le sélectionneur Fabien Galthié, et à son choix inhabituel de placer sept avants sur le banc, le pack de devant a été très sollicité et a aplati derrière la ligne d’en-but grâce à la puissance de Mickaël Guillard (7-7, 15e), de Paul Boudehent (28-17, 31e) et le ballon porté de Peato Mauvaka (14-10, 22e).

Antoine Dupont (21-10, 25e) et Léo Barré (40e, 35-17) ont participé à la fête pour creuser un premier écart à la pause.

Celui-ci a continué de grimper au retour des vestiaires avec quatre essais en vingt minutes. Hormis la réalisation de Grégory Alldritt (42-17, 46e), les ailiers se sont ensuite illustrés.

Louis Bielle-Biarrey a planté son 9e essai lors de ses six dernières sélections (47-17, 50e), le capitaine Antoine Dupont (54-17, 55e) et Léo Barré (61-24, 66e) ont validé leur doublé. Théo Attissogbe (68-24, 77e) et Pierre-Louis Barassi (73-24, 80e) ont parachevé le succès.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1M07V-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS