Rubio et Witkoff à Paris pour des discussions avec les Européens sur l’Ukraine
WASHINGTON/PARIS (Reuters) – Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio et Steve Witkoff, envoyé spécial de Donald Trump, vont s’entretenir avec « leurs homologues européens » de mercredi à vendredi à Paris, annonce le département d’Etat dans un communiqué.
Les deux responsables vont discuter « de l’objectif du président Trump de mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine et d’arrêter le carnage », indique le communiqué.
Le département d’Etat n’a pas précisé quels dirigeants européens seraient présents à Paris.
La porte-parole du gouvernement français, Sophie Primas, a confirmé l’arrivée imminente des responsables américains.
Marco Rubio s’entretiendra jeudi avec son homologue Jean-Noël Barrot, a-t-on appris de source diplomatique française, précisant que les deux hommes discuteront de la guerre en Ukraine, de la situation au Proche-Orient et du dossier nucléaire iranien.
Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, se rendra parallèlement à Washington pour s’entretenir jeudi des mêmes sujets avec son homologue Pete Hegseth, ainsi que de la sécurité en zone Indo-Pacifique et des préparatifs du prochain sommet de l’Otan, a fait savoir le ministère dans un communiqué.
Sébastien Lecornu devrait également avoir des entretiens avec Joseph Keith Kellog, envoyé spécial des États-Unis pour l’Ukraine et la Russie, et avec Tulsi Gabbard, directrice du renseignement national américain, a-t-il ajouté.
(Doina Chiacu à Washington et Elizabeth Pineau à Paris, rédigé par Tangi Salaün, édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
