Royaume-Uni: Des militants écologistes dégradent la tombe de Darwin à Westminster
LONDRES (Reuters) – Des militants écologistes du mouvement « Just Stop Oil » ont dégradé la tombe du naturaliste britannique Charles Darwin à l’abbaye de Westminster, à Londres, lundi.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Deux militants sont entrés dans l’abbaye de Westminster, site britannique où se déroulent les mariages royaux, les couronnements, les enterrements et qui constitue une attraction touristique majeure, lundi matin, et ont pulvérisé de la craie sur la tombe de Darwin, a indiqué le collectif dans un communiqué.
Les militants ont écrit « 1.5 is dead » (« 1,5 est mort ») en orange sur la surface de la pierre tombale en marbre blanc, en référence à l’annonce récente que les températures mondiales en 2024 avaient dépassé pour la première fois 1,5 Celsius par rapport à l’ère préindustrielle.
« Nous avons dépassé le seuil de 1,5 degré qui était censé nous protéger », a déclaré l’un des militants.
« Darwin se retournerait dans sa tombe s’il savait que nous sommes au milieu de la sixième extinction de masse », a ajouté le militant.
Darwin, surtout connu pour sa théorie de l’évolution par sélection naturelle, est mort en 1882. Il est enterré dans le « coin des scientifiques » de l’abbaye de Westminster, où reposent également Isaac Newton et Stephen Hawking.
L’abbaye a confirmé l’incident dans un communiqué.
« Les conservateurs de l’abbaye prennent des mesures immédiates pour nettoyer le mémorial et ne prévoient pas de dommages permanents », a déclaré une porte-parole.
« La police a été appelée sur les lieux et s’est occupée de l’incident. L’abbaye reste ouverte aux visiteurs et au culte », a-t-elle ajouté.
Les militants de « Just Stop Oil » ont organisé plusieurs manifestations médiatisées en Grande-Bretagne, notamment en perturbant des événements sportifs et culturels, en peignant le bâtiment de l’ambassade des États-Unis à Londres et en jetant de la soupe sur des tableaux de Van Gogh.
(Reportage Sachin Ravikumar, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)