Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Royaume-Uni: Des militants écologistes dégradent la tombe de Darwin à Westminster

LONDRES (Reuters) – Des militants écologistes du mouvement « Just Stop Oil » ont dégradé la tombe du naturaliste britannique Charles Darwin à l’abbaye de Westminster, à Londres, lundi.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

Deux militants sont entrés dans l’abbaye de Westminster, site britannique où se déroulent les mariages royaux, les couronnements, les enterrements et qui constitue une attraction touristique majeure, lundi matin, et ont pulvérisé de la craie sur la tombe de Darwin, a indiqué le collectif dans un communiqué.

Les militants ont écrit « 1.5 is dead » (« 1,5 est mort ») en orange sur la surface de la pierre tombale en marbre blanc, en référence à l’annonce récente que les températures mondiales en 2024 avaient dépassé pour la première fois 1,5 Celsius par rapport à l’ère préindustrielle.

« Nous avons dépassé le seuil de 1,5 degré qui était censé nous protéger », a déclaré l’un des militants.

« Darwin se retournerait dans sa tombe s’il savait que nous sommes au milieu de la sixième extinction de masse », a ajouté le militant.

Darwin, surtout connu pour sa théorie de l’évolution par sélection naturelle, est mort en 1882. Il est enterré dans le « coin des scientifiques » de l’abbaye de Westminster, où reposent également Isaac Newton et Stephen Hawking.

L’abbaye a confirmé l’incident dans un communiqué.

« Les conservateurs de l’abbaye prennent des mesures immédiates pour nettoyer le mémorial et ne prévoient pas de dommages permanents », a déclaré une porte-parole.

« La police a été appelée sur les lieux et s’est occupée de l’incident. L’abbaye reste ouverte aux visiteurs et au culte », a-t-elle ajouté.

Les militants de « Just Stop Oil » ont organisé plusieurs manifestations médiatisées en Grande-Bretagne, notamment en perturbant des événements sportifs et culturels, en peignant le bâtiment de l’ambassade des États-Unis à Londres et en jetant de la soupe sur des tableaux de Van Gogh.

(Reportage Sachin Ravikumar, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL0C0G4-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.