RN et Nupes lancent la bataille pour la commission des Finances à l’Assemblée
PARIS (Reuters) – Le Rassemblement national (RN) et la Nouvelle union populaire, écologique et sociale (Nupes), qui revendiquent chacun la place de « premier opposant » au sein de l’Assemblée nationale, ont lancé lundi la bataille pour la présidence de la commission des Finances de la chambre basse du Parlement, poste crucial traditionnellement dévolu à l’opposition.
Selon les résultats officiels du second tour des législatives dimanche, encore provisoires, diffusés par le ministère de l’Intérieur, le camp présidentiel, réuni sous la bannière « Ensemble » a obtenu 245 des 577 sièges à l’Assemblée nationale, devant l’alliance de gauche Nupes (131 sièges), le Rassemblement national (89 sièges) et Les Républicains (61 sièges).
« Nous demanderons (…) la présidence de la commission des Finances, bien sûr (…) parce que le groupe que nous avons qui est encore une fois le premier groupe d’opposition de l’Assemblée ne transigera sur aucun des moyens qui lui sont accordés par la tradition ou par les règles républicaines pour pouvoir défendre les Français », a déclaré Marine Le Pen à la presse lundi, depuis son fief de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).
Aux yeux de l’ex-adversaire d’Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle, la Nupes – alliance issue d’un accord entre La France insoumise (LFI), le Parti socialiste (PS), le Parti communiste (PCF) et les écologistes (EELV) – est composée de quatre groupes parlementaires distincts, et ne peut donc pas prétendre en tant que telle à la présidence de cette commission stratégique.
Des objections balayées par Manon Aubry, eurodéputée LFI, lundi matin sur BFMTV.
« La Nupes est loin devant le Rassemblement national », a-t-elle souligné. « La Nupes est très claire, elle va avoir un candidat en commun, tous les élus de la Nupes vont voter pour ce candidat commun (…) et donc en principe le Rassemblement national mathématiquement ne peut pas obtenir cette » présidence.
Cette question semble également ne pas être complètement tranchée dans le camp présidentiel de l’alliance « Ensemble », qui réunit Renaissance, MoDem, Horizons et Agir notamment.
« La commission des Finances doit aller constitutionnellement à un groupe d’opposition, nous verrons donc celui qui est en charge de la commission des Finances, il n’y a pas de certitude quand on lit la Constitution », a souligné la porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire, réélue dimanche dans la 12e circonscription de Paris.
De son côté, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, réélu dimanche dans le Loir-et-Cher, a déclaré sur franceinfo que « constitutionnellement, c’est (au) premier groupe d’opposition » que revient cette présidence.
« La présidence de la commission des Finances à l’Assemblée nationale revient au groupe le plus important de l’opposition, et quand bien même ça ne me plaise pas que ce soit le Rassemblement national, ça s’impose à nous », a déclaré l’élu MoDem, ministre des Relations avec le Parlement lors du précédent quinquennat.
« On verra quand les groupes sont constitués (…) mais je comprends que chez Nupes il y aura quatre groupes », a-t-il expliqué en soulignant que pour l’instant LFI était créditée de 85 ou 86 sièges et le RN de 89 élus.
(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.