Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Riester regrette l’attribution d’un César à Franck Riester

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le ministre de la Culture Franck Riester a regretté samedi l’attribution d’un César du meilleur réalisateur à Roman Polanski en raison des controverses liées au cinéaste.

Les accusations de viols contre Roman Polanski et la place des femmes dans le cinéma français ont imprégné vendredi soir la 45e cérémonie des César.

Avant la cérémonie, boycottée par le réalisateur et son équipe, la police a repoussé des manifestants venus protester près de la salle Pleyel, lieu de la soirée, munis de pancartes dénonçant les « César de la honte » ou scandant le slogan « Violeur on te voit, victime on te croit ».

En l’absence de l’équipe du film « J’accuse » de la cérémonie, les réalisatrices Emmanuelle Bercot et Claire Denis sont allées chercher le César du meilleur réalisateur attribuée à Roman Polanski pour son film. /Photo prise le 29 février 2020/REUTERS/Piroschka van de Wouw

Le film « J’accuse » du réalisateur franco-polonais a finalement obtenu trois statuettes dont celle de la meilleure réalisation, le César du meilleur film revenant à « Les Misérables » de Ladj Ly.

« Avec cette remise de César, la difficulté c’est qu’on ne célèbre pas simplement l’oeuvre, on célèbre aussi l’homme », a réagi samedi Franck Riester au micro d’Europe 1. « Dans le cas de Roman Polanski, c’es très difficile, très compliqué car il y a un doute, de nombreuses femmes ont dit qu’elles avaient été agressées par lui. »

« Célébrer l’homme est un signal qui est envoyé négativement à un moment où la chape de plombe sur ces agressions sexuelles et sexistes est en train d’exploser dans notre pays. »

Le ministre de la Culture a également promis d' »accompagner la profession pour qu’il y ait une transformation de la gouvernance de l’Académie des César et aussi une transformation du collège électoral pour davantage de parité et de diversité ».

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS