Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Retraites: Jean-Paul Delevoye avait omis de déclarer 10 mandats

Le haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, avait omis de déclarer 10 fonctions à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) lors de son entrée au gouvernement, écrit samedi soir Le Monde.

Selon le journal, Jean-Paul Delevoye a envoyé vendredi soir à la HATVP une déclaration rectifiée qui mentionne 13 mandats – dont 11 bénévoles -, contre trois initialement déclarés, et des salaires révisés à la hausse.

Cinq des activités qu’il avait omis de déclarer avaient entre-temps été révélées par la presse, dont l’une rémunérée.

Le Premier ministre Edouard Philippe a estimé samedi que le haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, était d’une « bonne foi totale » bien qu’il ait omis de déclarer plusieurs fonctions et activités à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). /Photo prise le 11 décembre 2019/REUTERS/Thomas Samson

Malgré ces révélations embarrassantes, le Premier ministre Edouard Philippe a estimé samedi que l’architecte de la réforme du système de retraites, vivement contestée par les syndicats et l’opposition, était d’une « bonne foi totale ».

Dans un entretien accordé samedi au Monde, Jean-Paul Delevoye invoque aussi sa « bonne foi » et dit assumer des erreurs résultant, selon lui, du fait que personne ne l’avait prévenu qu’il devait déclarer toutes ces activités, dont un certain nombre relevaient « de l’engagement social ».

« Cet épisode aurait peut-être pu être évité si quelqu’un m’avait mis en garde. J’aurais immédiatement rectifié ma situation », affirme-t-il.

Jean-Paul Delevoye justifie ces omissions par le fait qu’il s’était concentré sur sa déclaration de patrimoine lors de son entrée au gouvernement, et qu’il avait négligé la déclaration d’intérêts, « sans doute parce que j’avais le sentiment de ne pas avoir de conflits d’intérêts(…) »

« Si mon erreur devait desservir la cause pour laquelle je me bats (…), alors j’en tirerais les conséquences », ajoute-t-il.

Alors que certains opposants réclament sa démission, Edouard Philippe a renouvelé samedi son soutien à son « ministre des retraites » lors d’un échange avec les lecteurs du journal Le Parisien.

« Je pense que la bonne foi de Jean-Paul Delevoye est totale », a répondu le Premier ministre à un lecteur qui lui demandait si le haut-commissaire au retraites pouvait rester au gouvernement.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.