Retraites: Darmanin accuse la Nupes de vouloir « bordéliser » le pays
PARIS (Reuters) – Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a reproché dimanche à la coalition de la gauche Nupes de vouloir « bordéliser » la France en s’opposant à la réforme des retraites défendue par le gouvernement d’Elisabeth Borne, alors qu’une nouvelle journée de mobilisation nationale est prévue mardi.
« La Nupes ne cherche qu’à bordéliser le pays », déclare Gérald Darmanin dans une interview au Parisien, en réponse à une question sur les amendements déposés par la coalition de la gauche à l’Assemblée nationale.
« Monsieur Mélenchon et ses amis défendent une idée gauchiste, bobo, celle d’une société sans travail, sans effort », affirme également le ministre, qui dénonce la « négation du travail » et le « droit à la paresse ».
Gérald Darmanin insiste sur la nécessité de mener à bien à la réforme souhaitée par le chef de l’Etat, Emmanuel Macron: « pour mettre notre système des retraites à l’équilibre, oui, il faut travailler plus. Il ne faut pas dire autre chose et l’assumer. Oui, il faut se lever tôt pour aller travailler, oui, il faut bosser à l’école ».
Interrogé de son côté par le Journal du Dimanche, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a appelé les partis du camp présidentiel à « faire bloc » pour défendre la réforme des retraites.
« J’appelle les partis de la majorité, Renaissance, Horizon, MoDem, à faire bloc. Quand on appartient à une majorité, on soutient les propositions qui faisaient partie du projet présidentiel. Ce projet nous engage tous », déclare le ministre.
« Quant aux Républicains, ils disent soutenir cette réforme, tant mieux. J’espère qu’ils tiendront cette cohérence jusqu’au bout », poursuit Bruno Le Maire.
(Rédigé par Matthieu Protard)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

