Retour de l’aversion au risque en Europe pour démarrer la semaine
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes ont ouvert en baisse lundi, les investisseurs, peu enclins à des prises de risques, privilégiant les valeurs refuges avant une semaine chargée.
À Paris, l’indice CAC 40 perd 0,64% à 6.526,83 points à 07h45 GMT. À Francfort, le Dax cède 0,57% et à Londres, le FTSE abandonne 0,43%.
L’indice EuroStoxx 50 de la zone euro recule de 0,71%, le FTSEurofirst 300 de 0,46% et le Stoxx 600 de 0,51%.
Ce dernier a inscrit un plus haut historique vendredi à la faveur du maintien d’une politique ultra-accommodante de la Banque centrale européenne, de résultats d’entreprises bien accueillis et de la publication d’enquêtes PMI globalement positifs sur l’activité en Europe.
Mais l’accélération attendue cette semaine des résultats trimestriels aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis, la publication d’indicateurs majeurs, la réunion de la Réserve fédérale sans oublier les inquiétudes toujours présentes sur le variant Delta réveillent la prudence des investisseurs.
Au niveau sectoriel, l’indice Stoxx des ressources de base est l’un des rares à avoir échappé au repli du marché grâce à la hausse des cours des métaux. Celui de l’automobile (-1,32%) accuse à l’inverse la plus forte baisse.
Dans ce compartiment, l’équipementier Faurecia perd 1,04% malgré une marge opérationnelle en hausse et une prévision de cash-flow net relevée pour 2021.
Lagardère abandonne 3,89% après une information du Monde selon laquelle le Parquet national financier a ouvert en avril une information judiciaire pour biens sociaux, d’achat de vote, de comptes inexacts et de diffusion d’information fausse ou trompeuse.
L’action Atos cède 0,93%, pénalisée par une dégradation du conseil de Redburn à « neutre » tandis qu’Edenred grappille 0,51% après que Société générale a repris le suivi avec une recommandation à l’achat.
Vonovia recule de 2,08% après avoir a annoncé lundi ne pas avoir reçu suffisamment de titres des actionnaires de Deutsche Wohnen (+1,06%) à la fin de la période requise pour conclure son rachat.
En tête du Stoxx 600, Ryanair gagne 2,66%, la compagnie aérienne ayant publié une perte trimestrielle légèrement moins importante que prévu et relevé sa prévision de trafic pour 2021.
Le secteur des transports et loisirs gagne plus de 0,8%.
(Reportage Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


