Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Reprise des négociations sur un traité contre la pollution plastique

par Valerie Volcovici

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

(Reuters) – Les négociations pour un traité international contre la pollution plastique reprennent ce mardi à Ottawa avec des pays plus divisés que jamais sur le contenu du texte.

La communauté internationale s’est engagée en 2022 à conclure d’ici la fin de cette année un traité juridiquement contraignant, le premier du genre, en prenant en compte l’ensemble du « cycle de vie » du plastique, de la fabrication à la transformation des déchets.

Mais le lobby de l’industrie pétrochimique et des Etats dépendants des énergies fossiles comme l’Arabie saoudite ou la Chine s’opposent à une limitation de la production ou à l’interdiction de certains produits chimiques, préférant insister sur la nécessité d’améliorer le recyclage.

Sans changement de cap majeur, la production de plastique devrait tripler d’ici à 2060. Près d’un cinquième des déchets plastiques sont brûlés, moins de 10% sont recyclés, selon les chiffres de l’Onu.

Le plastique représente environ 5% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et pourrait atteindre 20% d’ici 2050, selon un rapport publié la semaine dernière par le Lawrence Berkeley National Laboratory, une institution du gouvernement fédéral américain. 

Des milliers de délégués – négociateurs, lobbyistes, observateurs des ONG – sont attendus à Ottawa pour ce quatrième cycle de négociations avant une session finale en décembre.

(Valerie Volcovici; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK3M0J5-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.