Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Reconstruire l’Ukraine avec les avoirs russes gelés ? « Du vol », prévient Moscou

PARTAGER SUR :

(Reuters) – Autoriser l’Ukraine à utiliser les réserves en devises de la Russie gelées par les Occidentaux, hypothèse débattue par le G7 et l’Union européenne selon Berlin, serait un « vol pur et simple », a averti mardi le Kremlin.

Une telle initiative serait « illégale » et entraînerait une « réponse adaptée » de Moscou, a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, alors que le ministre allemand des Finances, Christian Lindner, se dit ouvert à cette idée, afin de reconstruire l’Ukraine, dans une interview accordée à plusieurs journaux européens.

« Je suis politiquement ouvert à l’idée de saisir les actifs étrangers de la banque centrale russe. Nous avons déjà cette discussion au sein du G7 et de l’UE, et il y a des propositions sur la table », déclare Christian Lindner dans cet entretien publié mardi par Handelsblatt, Les Echos, le Corriere della Sera et El Mundo.

« En ce qui concerne les actifs du secteur privé, nous devrons voir ce qui est juridiquement possible. Nous devons respecter l’Etat de droit, même si nous avons affaire à des oligarques russes », ajoute-t-il.

La Russie est soumise à une batterie de sanctions financières et économiques depuis l’offensive lancée par l’armée russe contre l’Ukraine en février dernier.

Les pays du Groupe des Sept ont interdit toute transaction avec la banque centrale russe et saisi des avoirs détenus par celle-ci sur leur territoire pour un montant d’environ 300 milliards de dollars.

(Reportage Reuters, Paul Carrel à Berlin, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI4G0K6-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS