Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

RDC : Juliana Lumumba plaide pour obtenir le rapatriement des restes de son père afin de lui offrir une sépulture digne en RDC

Juliana Lumumba a écrit au roi des belges pour demander les reliques de son père Emery Patrice Lumumba. Mais avant, la fille du premier ministre assassiné en 1961, avait mené son plaidoyer en direction du président Félix Tshisekedi à travers une correspondance où elle dit la détermination de la famille d’offrir une sépulture digne à ce héros national congolais.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

« Si Patrice Emery Lumumba a été déclaré mort dans notre pays, au Katanga, sa dépouille est en morceaux éparses on ne sait où… Hormis, hélas, les abjectes déclarations, faites en Belgique, de détention de quelques-uns de ses restes comme trophées. Nous, les enfants Lumumba, nous, la famille Lumumba, nous demandons le juste retour des reliques de Patrice Emery Lumumba sur la terre de ses ancêtres, afin que nous payions notre tribut de deuil filial », a écrit Juliana Lumumba dans une correspondance adressé au souverain belge le 30 juin 2020.

Par ailleurs, dans une autre correspondance adressée au Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi, la fille aînée de Lumumba plaide pour des obsèques dignes de grand homme qu’était son père soit organisées au pays. Elle a dit la détermination des enfants de Lumumba d’assumer leurs responsabilités pour offrir une sépulture digne à ce digne fils de la RDC. « Nous voulons rendre hommage à notre père, à notre géniteur, en lui offrant une sépulture digne du sang qu’il nous a légué, ce précieux sang qui circule dans nos veines, ce sang jeté par terre comme une eau vanne, on ne sait où, par on ne sait qui, on ne sait comment…Et on ne sait quand », a-t-elle écrit avant de préciser qu’elle espère que le roi Philippe les aidera « à récupérer, ne serait-ce qu’une dent, un cheveu ou n’importe lequel de ses restes, en vue de clôturer notre interminable deuil ».

Gouvernement belge, moralement responsable de ce meurtre

En effet, Gérard Soete, un ancien inspecteur général de la police de la province du Katanga avait reconnu à l’époque, à travers les médias, avoir coupé le corps de, Lumumba en morceaux le lendemain du meurtre, et l’avoir dissout dans une cuve d’acide sulfurique. Il avait gardé deux des dents de Lumumba, mais prétendait les avoir jetées.

En 2016, l’auteur du livre intitulé « le meurtre de Lumumba », Ludo De Witte avait porté plainte contre la fille de Gérard Soete, décédée depuis pour avoir eu à confirmer dans l’hebdomadaire Humo, qu’elle avait toujours ces dents. Il semble que celles-ci auraient été saisies par le ministère public et se trouveraient dans les caves au Palais de Justice à Bruxelles depuis quelques années.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.