Quelque 10.000 agents de l’État mobilisés à Paris pour la Saint-Sylvestre, dit Laurent Nuñez
(Reuters) – Un dispositif de quelque 10.000 policiers, gendarmes et agents de l’Etat seront mobilisés pour veiller au bon déroulement des festivités de la Saint-Sylvestre, a annoncé mardi le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, lors d’un entretien sur BFM TV.
« On a 10.000 membres des forces de sécurité, donc des policiers, des gendarmes, des sapeurs-pompiers, des militaires du dispositif sentinelle, (…) des secouristes également et puis (…) des polices municipales (…) qui seront engagés sur le dispositif de sécurisation des Champs-Elysées », a déclaré Laurent Nuñez.
La préfecture de police de Paris avait annoncé lundi dans un communiqué, diffusé sur le réseau social X, le chiffre de « 10.000 policiers et gendarmes » mobilisés à Paris et en petite couronne.
« C’est 6.000 policiers et gendarmes qui sont mobilisés sur l’ensemble de l’agglomération parisienne », a précisé mardi Laurent Nuñez, ajoutant que « c’est à peu près le chiffre de l’an passé ».
L’avenue des Champs-Élysées accueillera mardi le réveillon du Nouvel an organisé par la ville de Paris, qui inclura des spectacles et performances musicales et devrait accueillir « plus d’un million de personnes », selon le préfet de Paris.
« La menace (terroriste), elle est toujours à un très haut niveau. Nous sommes toujours (…) depuis mars 2024 en urgence attentat », a ajouté Laurent Nuñez.
« Le dispositif de voie publique avec « énormément de policiers très visibles » jouera un rôle dissuasif « évident », a affirmé le préfet.
(Rédigé par Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)