Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Prudent rebond en Europe en clôture, Wall Street également dans le vert

PARTAGER SUR :

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes se sont ressaisies mardi en clôture, et Wall Street évoluait également dans le vert à la mi-séance, grâce aux valeurs minières et aux résultats d’entreprises comme UBS qui ont soutenu la tendance après une lourde chute la veille liée aux inquiétudes sur la pandémie de COVID-19.

À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,81% à 6 346,85 points. Le Footsie britannique a gagné 0,54% et le Dax allemand 0,55%.

L’indice EuroStoxx 50 a pris 0,71%, le FTSEurofirst 300 0,46% et le Stoxx 600 0,52%.

Les investisseurs ont choisi pour le moment de se concentrer sur le début de la saison des résultats des entreprises, mettant de côté provisoirement les inquiétudes liées à la propagation du variant Delta.

Les analystes s’attendent à ce que les bénéfices des entreprises du Stoxx 600 bondissent de 108,6% au deuxième trimestre par rapport à l’an dernier, selon les données Refinitiv IBES.

VALEURS

En Europe, seules quatre indices sectoriels ont terminé dans le rouge. L’indice des valeurs minières a gagné 1,52%, avec des groupes comme BHP Group et Anglo American, qui ont pris respectivement à Londres 1,9% et 0,7%.

A Paris, Alstom a pris 2,5% après avoir fait état d’un chiffre d’affaires et d’un niveau de prises de commandes en hausse au premier trimestre.

La banque suisse UBS s’est adjugée 5,3%, deuxième plus forte hausse du Stoxx 600, à la faveur d’un bénéfice net trimestriel supérieur aux attentes.. Elle a entraîné dans son sillage son rival Credit Suisse, qui a fini sur un gain de 2,64%.

A l’inverse, à la Bourse de Stockholm, Volvo a cédé 2,5% et Electrolux 6,4% après des résultats inférieurs aux attentes.

A WALL STREET

Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones progressait de 2,06%, le Standard & Poor’s 500 de 1,46% et le Nasdaq soutenu par de solides résultats d’entreprises comme IBM, qui gagnait 3,5%.

Neuf des onze indices du S&P-500 étaient dans le vert à la mi-séance, avec l’indice des banques en tête, qui avançait de 2,72%. Parmi les sociétés du S&P-500 ayant déjà publié leurs résultats, 90% ont dépassé le consensus, selon les données de Refinitiv.

CHANGES

Aux changes, le billet vert, valeur refuge, poursuit cependant sa hausse, gagnant 0,19% face à un panier de devises et 0,18% face à l’euro, tombé à 1,1775 dollar.

La livre, qui s’échange à 1,3616, a touché pour sa part un plus bas de cinq mois face au dollar, pénalisée par les inquiétudes liées à la hausse des contaminations en Angleterre.

TAUX

Sur les marchés obligataires, les rendements sont repartis à la hausse. Le dix ans américain avance de trois point de base à 1,2185%, après avoir chuté la veille de dix points de base.

Le Bund allemand à dix ans, référence sur le marché européen, est quasiment stable à -0,411%.

PÉTROLE

Les cours du pétrole, qui ont lourdement chuté la veille sous la barre des 70 dollars en raison des craintes d’une offre excédentaire sur le marché, remontent. Le baril de Brent prend 1,11% et le brut léger américain 1,04%.

(Reportage Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH6J0ZH-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.