Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Poutine va se rendre au Vietnam, les États-Unis s’insurgent

par Francesco Guarascio et Khanh Vu

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

HANOI (Reuters) – Le président russe Vladimir Poutine se rendra cette semaine à Hanoï, la capitale du Vietnam, ont déclaré plusieurs responsables, une visite qui souligne la proximité du pays avec la Russie et qui a déclenché une vive réaction de la part des Etats-Unis.

Vladimir Poutine devrait rencontrer le nouveau président du Vietnam, To Lam, et d’autres dirigeants au cours de sa visite de deux jours à Hanoï, prévue mercredi et jeudi, alors même qu’il est sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale international (CPI).

A cette occasion, Vladimir Poutine devrait annoncer des accords dans des secteurs tels que le commerce, l’investissement, la technologie et l’éducation, ont déclaré deux responsables à Reuters.

Les discussions pourraient aussi porter sur des sujets plus sensibles, ont déclaré les responsables, comme l’armement – la Russie est historiquement le premier fournisseur d’armes du Vietnam -, les contrats énergétiques et les transactions financières difficiles entre les deux pays en raison des sanctions américaines contre les banques russes.

Les États-Unis, premier partenaire commercial du Vietnam, ont vivement réagi à l’annonce de la visite de Vladimir Poutine. Le Vietnam, qui n’était pas présent à la conférence sur la paix en Ukraine qui s’est tenue ce week-end en Suisse, n’est pas membre de la CPI.

« Aucun pays ne devrait donner à Poutine une tribune pour promouvoir sa guerre d’agression et lui permettre de normaliser ses atrocités », a déclaré à Reuters un porte-parole de l’ambassade américaine à Hanoï.

« S’il [Vladmir Poutine] peut voyager librement, cela pourrait normaliser les violations flagrantes du droit international par la Russie », a ajouté ce porte-parole, faisant référence à l’invasion de l’Ukraine lancée par Moscou en février 2022.

Le ministère vietnamien des Affaires étrangères n’a pas répondu à une demande de commentaire.

(Rédigé par Francesco Guarascio et Khanh Vu; Blandine Hénault pour la version française)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK5G093-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.