Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Poutine salue la mémoire de Prigojine, « un homme talentueux »

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Andrew Osborn

MOSCOU (Reuters) – Vladimir Poutine a adressé jeudi ses condoléances aux proches d’Evguéni Prigojine, saluant la mémoire d’un « homme d’affaires talentueux » et confirmant la mort probable du patron du groupe paramilitaire Wagner dans le crash d’un jet privé mercredi au nord-ouest de Moscou.

Rompant le silence des autorités russes sur la chute de l’appareil, le président russe a déclaré, lors d’une réunion au Kremlin retransmise à la télévision, que « l’expertise technique et génétique prendrait du temps », alors que les dix victimes du crash n’ont pas encore été formellement identifiées.

Dmitri Outkine, bras droit d’Evguéni Prigojine, et d’autres membres du groupe Wagner se trouvaient également dans l’avion, ainsi que trois membres d’équipage, selon la liste des passagers fournie par l’aviation civile russe.

« Concernant cette tragédie, je voudrais d’abord exprimer mes plus sincères condoléances aux familles de toutes les victimes. C’est toujours une tragédie », a déclaré Vladimir Poutine.

« Si les employés de la société Wagner se trouvaient (dans l’avion), et les premiers éléments indiquent qu’ils y étaient, je voudrais souligner que ces personnes ont apporté une contribution significative à notre cause commune qui est de combattre le régime néo-nazi en Ukraine », a-t-il poursuivi.

« Nous nous en souvenons, nous le savons, et nous n’oublierons pas. »

Le président russe a également confirmé l’ouverture d’une enquête préliminaire par le Comité d’enquête fédéral sur les causes du crash, assurant qu’elle serait menée « jusqu’au bout » et « de manière exhaustive ».

MISSILE ? BOMBE ? LES THÉORIES AFFLUENT

Les causes de ce crash, survenu deux mois jour pour jour après la rébellion avortée du chef du groupe Wagner, une « trahison », un « coup dans le dos » selon les mots employés à l’époque par Vladimir Poutine, restent obscures.

Les habitants du village de Koujenkino, où s’est écrasé mercredi l’avion privé, disent avoir entendu une explosion avant de voir l’Embraer Legacy 600 tomber comme une feuille morte.

Deux responsables gouvernementaux américains ont déclaré jeudi, tout en soulignant que cette évaluation n’était que préliminaire, et sans fournir de preuves à l’appui, que l’appareil avait été probablement abattu par un missile sol-air, une théorie qui a également circulé dès mercredi soir dans des médias liés à Wagner.

Le Wall Street Journal écrit cependant de son côté que l’appareil pourrait avoir été détruit par une bombe à bord ou autre forme de sabotage.

Un troisième responsable gouvernemental contacté par Reuters a déclaré qu’il était trop tôt pour parvenir à une conclusion définitive.

Le jet privé se rendait de Moscou à Saint-Pétersbourg avec dix personnes à bord, dont trois membres d’équipage, lorsqu’il a disparu des écrans radar au-dessus de la région de Tver.

Le crash a été signalé en début de soirée par l’autorité de l’aviation civile russe. La mort d’Evguéni Prigojine a été rapidement annoncée ensuite par plusieurs médias liés à Wagner, dont la chaîne Telegram Grey Zone, canal de communication du groupe de mercenaires.

Dès mercredi soir, des hommages ont été rendus au chef du groupe Wagner, idole des milieux ultranationalistes, devant le siège de la société paramilitaire à Saint-Pétersbourg.

Un journaliste de Reuters présent jeudi matin sur le site du crash a vu les services de secours emporter des corps dans des sacs mortuaires noirs, tandis que la police scientifique poursuivait ses investigations aux abords de la carcasse en partie calcinée de l’avion.

« UN HOMME D’AFFAIRES TALENTUEUX »

Un habitant de Koujenkino, Vitali Stepenok, 72 ans, a dit à Reuters avoir entendu « une explosion, ou un bang ».

« J’ai levé les yeux et j’ai vu de la fumée blanche. Une aile est partie dans une direction et le fuselage est tombé comme ça », a-t-il poursuivi, mimant la scène. « L’avion n’a pas piqué du nez, il est tombé en vrille en planant. »

La description de la scène correspond à une vidéo filmée par un autre habitant, diffusée par les réseaux sociaux.

Vitali Stepenok, lui, s’est rendu à vélo sur le site du crash, à une vingtaine de minutes de chez lui.

« Tout était en feu. Des gens s’affairaient autour de l’avion. Ils ont extrait un corps, des restes humains (…) Je ne pouvais rien faire. J’ai vu le numéro d’immatriculation, je leur ai dit et c’était terminé. »

En juin, Evguéni Prigojine avait brièvement défié le Kremlin en envoyant une colonne armée du sud de la Russie vers Moscou et en réclamant la démission du ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, et du chef d’état-major des armées, Valéri Guérassimov, qu’il accusait d’incompétence en Ukraine. Il avait renoncé à son coup de force au bout de 24 heures.

Jeudi, Vladimir Poutine a rappelé avoir connu le patron du groupe Wagner, un ancien détenu de droit commun devenu le « cuisinier » du Kremlin à la tête d’une lucrative entreprise de restauration collective, avant de fonder le groupe de mercenaires, dans les années 1990.

« C’était un homme au destin compliqué, et il a fait de graves erreurs dans sa vie. Et il s’est efforcé d’obtenir les résultats dont il avait besoin pour lui-même, et quand je lui ai demandé, pour la cause commune, comme ces derniers mois. C’était un homme talentueux, un homme d’affaires talentueux, il travaillait non seulement pour notre pays, et obtenait des résultats, mais aussi à l’étranger, en particulier en Afrique », a ajouté le président russe.

(Avec Nick Macfie, Phil Stewart et Idrees Ali à Washington, version française Camille Raynaud et Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ7N0T7-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.