Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Poutine prêt à faciliter les exportations céréalières ukrainiennes

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Mark Trevelyan

LONDRES (Reuters) – La Russie a dit vendredi ne pas être à blâmer pour la crise alimentaire mondiale et être disposée à faciliter les exportations céréalières ukrainiennes, après que les dirigeants de l’Union africaine ont souligné lors d’une réunion avec Vladimir Poutine l’impact de cette crise pour leur continent.

L’Afrique dépend grandement des livraisons de céréales en provenance de Russie et Ukraine, des exportations lourdement affectées par l’offensive russe lancée il y a désormais 100 jours.

Via Twitter, le président sénégalais Macky Sall a fait savoir que son homologue russe a « exprimé sa disponibilité à faciliter l’exportation des céréales ukrainiennes » lors d’une réunion dans la ville balnéaire russe Sotchi.

« La Russie est prête à assurer l’exportation de son blé et de son engrais. J’appelle tous les partenaires à lever les sanctions sur le blé et l’engrais », a ajouté celui qui occupe la présidence de l’Union africaine, sans préciser si Vladimir Poutine avait posé des conditions quelconques.

Un peu plus tôt, selon des remarques relayées par la télévision publique, Macky Sall a déclaré à Vladimir Poutine être « venu (le) voir pour (lui) demander d’être conscient que (les pays africains), bien qu’éloignés du théâtre (de guerre), sont les victimes de cette crise économique ».

Il a ajouté que la plupart des pays africains s’étaient gardé de condamner les actions de la Russie en Ukraine lors de votes aux Nations unies.

Vladimir Poutine a déclaré que l’Ukraine pourrait exporter des céréales depuis ses ports, dont celui d’Odessa, si elle débarrassait ceux-ci des mines.

« Laissons-les retirer les mines, nous leur garantissons le passage libre vers les eaux internationales », a dit le chef du Kremlin dans un entretien à la télévision publique diffusé dans la soirée.

Il a ajouté que le moyen le plus simple d’acheminer les céréales ukrainiennes serait de passer par la Biélorussie, mais qu’une telle hypothèse nécessitait que les Occidentaux lèvent leurs sanctions contre Minsk.

Si l’armée russe contrôle la plupart du littoral du sud de l’Ukraine et les accès aux ports situés sur la mer Noire, Moscou continue d’imputer à Kyiv et à l’Occident la responsabilité de l’interruption des exportations céréalières ukrainiennes.

Moscou estime que les sanctions occidentales perturbent les exportations russes de céréales et d’engrais, amplifiant ainsi la pénurie. L’Ukraine et ses alliés reprochent à la Russie d’utiliser la crise alimentaire comme une arme.

(Rédaction de Reuters, avec Bate Felix à Dakar; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI520XM-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS