Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Poutine annonce que la Russie suspend sa participation au traité New Start

PARTAGER SUR :

MOSCOU (Reuters) -La Russie va suspendre sa participation au traité New Start de réduction des armes stratégiques, sans pour autant se retirer formellement du pacte conclu avec les Etats-Unis, a déclaré mardi le président russe Vladimir Poutine, s’attirant aussitôt les critiques de l’Otan et de Washington.

Dans un discours annuel devant le Parlement russe, Vladimir Poutine a émis de nouvelles menaces nucléaires implicites envers les pays occidentaux qui soutiennent l’Ukraine, en annonçant l’entrée en service de nouveaux missiles et en ouvrant la porte à une reprise des essais nucléaires russes si les Etats-Unis devaient faire de même.

Le traité New Start, signé en 2010 et qui doit expirer en 2026, limite à 1.550 le nombre de têtes nucléaires que les deux anciennes superpuissances de l’époque de la Guerre froide peuvent déployer dans des missiles balistiques intercontinentaux, des sous-marins lance-missiles ou des bombardiers stratégiques.

« Je suis obligé d’annoncer aujourd’hui que la Russie suspend sa participation au traité sur les armes stratégiques », a dit Vladimir Poutine, justifiant cette décision par le fait que la Russie ne peut pas effectuer d’inspections pour vérifier son application par les pays occidentaux.

Le chef du Kremlin a insisté sur le fait que son pays ne se retirait pas du traité mais qu’il suspendait sa participation, dans l’attente de savoir « ce que veulent les pays de l’Otan comme la France et le Royaume-Uni ».

Par la suite, le ministère russe des Affaires étrangères a indiqué que la Russie continuerait de respecter la limite fixée par le traité au nombre de têtes nucléaires pouvant être déployées sur des missiles, déclarant dans un communiqué que Moscou voulait adopter une « approche responsable » et maintenir un « degré suffisant de prévisibilité et de stabilité ».

Réagissant au discours de Vladimir Poutine, le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a dit regretter la décision de la Russie et l’a invitée à reconsidérer sa position.

Dénonçant pour sa part une annonce « malheureuse et irresponsable », le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a déclaré que les Etats-Unis prendraient toujours les mesures nécessaires à leur sécurité et à celle de leurs alliés, tout en demeurant ouverts au dialogue sur le sujet.

La France « déplore » l’initiative de Vladimir Poutine et appelle la Russie à « faire preuve de responsabilité et à revenir au plus vite sur son annonce », a dit le Quai d’Orsay.

Vladimir Poutine a affirmé, sans fournir de preuves, que certains responsables américains envisageaient de reprendre les essais nucléaires et a fait savoir que la Russie n’hésiterait pas à faire de même si c’était le cas.

« Bien sûr, nous ne le ferons pas en premier. Mais si les Etats-Unis font des essais, nous le ferons aussi. Personne ne doit se faire d’illusions dangereuses sur le fait que la parité stratégique mondiale peut être détruite », a-t-il dit.

(Reportage de Guy Faulconbridge, avec Bart Meijer à Bruxelles et Humeyra Pamuk à Washington; version française Nicolas Delame, Tangi Salaün et Jean Terzian, édité par Kate Entringer, Matthieu Protard et Bertrand Boucey)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ1K0H0-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.