Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Poursuite du débat budgétaire, une taxe sur les plus riches élaborée en coulisses

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les députés français poursuivaient lundi les débats relatifs à la partie « recettes » du Projet de loi de finances (PLF) 2026, tandis que les pourparlers continuaient en coulisses sur les contours d’une taxe sur les plus hauts patrimoines voulue par les socialistes.

Le parti d’Olivier Faure brandit la menace d’une censure si le gouvernement refuse de taxer les Français les plus riches et met sur la table une version « allégée » de la taxe dite Zucman, qui prévoit un impôt minimum de 2% sur les patrimoines à partir de 100 millions d’euros.

La dernière proposition socialiste entend imposer à hauteur de 3% les patrimoines de plus de 10 millions d’euros en épargnant les entreprises familiales ou « innovantes » du type start-up.

Les Républicains (LR) et une partie des élus du camp présidentiel – dont les votes sont indispensables pour la faire passer – sont réticents à cette proposition, qui devrait être débattue dans l’hémicycle mardi ou mercredi.

Cette semaine sera celle du « passage à l’acte », a déclaré lundi sur RTL Boris Vallaud, le président du groupe PS à l’Assemblée nationale. A défaut, « plus rien ne sera possible, puisqu’après nous n’aurons pas les ressources pour épargner les Français », a-t-il ajouté.

Parallèlement au débat dans l’hémicycle sur le PLF 2026, les discussions ont commencé en commission sur la partie relative au budget de la Sécurité sociale, qui comprend notamment la suspension de la réforme des retraites contestée de 2023.

Dans un entretien au Parisien Dimanche, le président LR du Sénat, Gérard Larcher, a déclaré que la Chambre haute, où les conservateurs sont majoritaires, rétablirait cette réforme.

Dans ce contexte volatil, le Premier ministre Sébastien Lecornu poursuit ses pourparlers pour tenter de trouver des compromis au plus vite, sachant que les débats en première lecture à l’Assemblée doivent être bouclés le 4 novembre.

Selon l’agenda fourni par Matignon, une réunion est prévue dans l’après-midi avec des groupes du Sénat, puis en fin de journée avec les présidents des groupes Les Démocrates, Ensemble pour la République, Horizons et Droite Républicaine à l’Assemblée.

Lundi matin au Palais-Bourbon, les députés ont adopté un amendement LR sur la défiscalisation des pourboires pour les salariés de l’hôtellerie et de la restauration.

Le président du groupe LR, Laurent Wauquiez, a salué sur X une marque de « soutien à la France qui travaille ».

(Rédigé par Elizabeth Pineau, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL9Q0HA-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS