Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Pour la HATVP, Pannier-Runacher ne risque plus de conflits d’intérêts avec Perenco

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATPV) a déclaré mardi qu’un décret pris par le gouvernement pour modifier les attributions de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, allait écarter tout risque de conflits d’intérêts vis-à-vis de la compagnie pétrolière Perenco.

Le média d’investigation Disclose a rapporté la semaine dernière que le père d’Agnès Pannier-Runacher avait fondé en 2016 une société civile dans le cadre d’une transmission de patrimoine à ses petits-enfants – dont les trois enfants de la ministre alors mineurs – qui proviendrait pour partie de fonds spéculatifs installés au Delaware, aux Etats-Unis, en Irlande et à Guernesey.

La société pétrolière Perenco, dont Jean-Michel Runacher était alors l’un des dirigeants, détenait des investissements dans ces fonds, affirme en outre Disclose, qui y voyait un « possible conflit d’intérêts ».

Après la parution de cet article, la ministre de la Transition énergétique a dénoncé des « allégations fausses et calomnieuses » et souligné qu’elle n’avait pas à mentionner l’existence de cette structure dans ses déclarations d’intérêts et de patrimoine à la HATVP, les enfants étant exclus de ce champ.

La Haute Autorité a confirmé mardi « l’absence de manquement de Mme Pannier-Runacher à ses obligations déclaratives ».

Par décret pris lundi, la Première ministre, Elisabeth Borne, a néanmoins décidé que sa ministre de la Transition énergétique devrait désormais être écartée de tout dossier susceptible de concerner trois sociétés, dont Perenco.

Pour la HATVP, « le décret de déport publié ce jour, aux termes duquel la ministre ne connaît pas des actes de toute nature relatifs notamment au groupe Perenco, permet de prévenir les risques de conflits d’intérêts vis-à-vis de ce groupe ».

(Rédigé par Bertrand Boucey, édité par Nicolas Delame)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIAE0YN-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS