Pologne: Cinq tonnes de poissons morts repêchés dans l’Oder
par Marek Strzelecki
WARSAW (Reuters) – Le gouvernement polonais s’est engagé à enquêter sur une possible contamination après que des tonnes de poissons morts ont été repêchés du fleuve Oder, qui coule le long d’une partie de la frontière polonaise avec l’Allemagne.
Des pompiers et des volontaires ont retiré environ cinq tonnes de poissons morts de l’Oder, dans la ville d’Olawa, au sud-ouest de la Pologne, ont déclaré mercredi des responsables de la State Water Holding, qui gère les eaux nationales.
Des responsables du gouvernement polonais doivent se rendre à Olawa dans la journée de jeudi tandis que le Premier ministre Mateusz Morawiecki a promis de poursuivre les responsables.
On trouve désormais des poissons morts à quelque 300 kilomètres au nord d’Olawa, où l’Oder coule le long de la frontière allemande, a déclaré jeudi à Reuters Ewa Drewniak, biologiste pour le groupe Civic Coalition, qui accuse le gouvernement de ne pas réagir assez rapidement.
« Des poissons morts flottent dans l’Oder depuis deux semaines et les gens n’en ont pas été informés, j’ai vu des dizaines de personnes se baigner dans le fleuve il y a une semaine et demie, elles n’étaient pas conscientes du danger, c’est scandaleux », a-t-elle déclaré.
Selon les autorités régionales de protection de l’environnement de Wroclaw, les échantillons d’eau de l’Oder prélevés le 28 juillet présentaient 80% de probabilité de contenir du mésitylène, une substance toxique, bien que celle-ci ne soit pas présente dans les échantillons prélevés après le 1er août.
Le faible niveau des cours d’eau dû à la sécheresse en Europe pourrait avoir aggravé les risques de contamination, a déclaré mercredi Przemyslaw Daca, directeur du State Water Holding qui soupçonne un agent oxydant puissant d’être entré dans l’eau, provoquant une forte augmentation des niveaux d’oxygène pouvant nuire aux poissons.
Plusieurs districts allemands limitrophes de la Pologne ont demandé aux habitants d’éviter l’eau du fleuve et de ne pas manger de poissons de l’Oder tant que la raison n’était pas claire.
(Avec la contribution de Maria Sheahan; version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


