Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Pékin participera aux discussions sur l’Ukraine en Arabie saoudite

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Andrew Gray et Tom Balmforth

BRUXELLES (Reuters) – La Chine a annoncé vendredi l’envoi d’un diplomate en Arabie saoudite pour des discussions ce week-end sur la guerre en Ukraine auxquelles ne participe pas la Russie, ce qui constitue un coup diplomatique pour Kyiv, Riyad et les pays occidentaux.

Les diplomates ukrainiens et occidentaux espèrent que la réunion à Djeddah des conseillers à la sécurité nationale et d’autres hauts fonctionnaires d’une quarantaine de pays aboutira à un consensus sur les principes clés d’un futur accord de paix.

Li Hui, l’envoyé spécial chinois pour les Affaires eurasiennes, se rendra en Arabie saoudite, a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères.

« La Chine est prête à travailler avec la communauté internationale pour continuer à jouer un rôle constructif dans la promotion d’une solution politique à la crise en Ukraine », a déclaré le porte-parole du ministère dans un communiqué.

Un fonctionnaire allemand a souligné que la diplomatie saoudienne avait joué un rôle-clé pour convaincre la Chine de se joindre aux pourparlers. Pékin était absente du premier cycle de discussions qui se sont tenues à Copenhague fin juin.

L’Arabie saoudite n’a pas fait de commentaire mais des responsables occidentaux ont affirmé que la décision du pays d’accueillir la réunion traduisait son envie d’occuper un rôle de premier plan dans les efforts de paix.

Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, a déclaré mercredi qu’il espérait que ce deuxième volet des discussions déboucherait à l’automne sur un « sommet de la paix », qui reposerait sur un plan en dix points, dont le rétablissement total de l’intégrité territoriale de son pays et le retrait des troupes russes.

Les responsables ukrainiens, russes et internationaux affirment qu’il n’y a pour l’heure aucune perspective de pourparlers de paix directs entre Kyiv et Moscou. Mais l’Ukraine cherche à élargir ses soutients au-delà de l’Occident, en s’adressant notamment à l’Inde, au Brésil et à l’Afrique du Sud.

(Bureau de Pékin, Thomas Escritt, Olena Harmash, Carien du Plessis, Gabriela Baczynska, Daphne Psaledakis, Laurie Chen et Martin Pollard, version française Laetitia Volga, édité par)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ730ON-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.