Pêche: Plusieurs ports et le tunnel sous la Manche bloqués vendredi
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Nicolas Delame
PARIS (Reuters) – Les pêcheurs français procéderont vendredi à des opérations de blocage dans les ports de Saint-Malo, Ouistreham et Calais et au niveau du Tunnel sous la Manche, a annoncé vendredi le Comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM).
A Calais, le port sera paralysé de 12 heures à 13h30 tandis que le tunnel sous la Manche sera bloqué en début d’après-midi aux entrées et aux sorties au moyen de camionnettes, a précisé Olivier Leprêtre, président du comité régional des pêches pour les Hauts-de-France.
A Saint-Malo, le port sera quant à lui bloqué de 8 heures à 9 heures, a dit son homologue breton, Olivier Le Nézet.
Le conflit de la pêche, qui dure depuis des mois, s’est intensifié fin octobre, conduisant les gouvernements des deux pays à se menacer mutuellement de représailles.
La France reproche au Royaume-Uni d’accorder trop peu de licences à ses pêcheurs pour accéder à une zone de six à douze miles nautiques au large des côtes britanniques, ainsi que de celles de Jersey et Guernesey.
Avec pour conséquence une bataille de chiffres de part et d’autre de la Manche, Paris assurant n’avoir obtenu qu’un peu plus de 50% des permis auxquels les pêcheurs français pouvaient prétendre tandis que Londres assure avoir délivré 98% des autorisations réclamées.
« Ce que je retiens, c’est que lorsqu’un Anglais signe un accord, qu’il dit oui, c’est là que commencent les discussions », a déclaré vendredi le président du CNPMEM, Gérard Romiti, dénonçant le non-respect par les Britanniques des accords conclus en décembre 2020 et une attitude jugée « humiliante » et « provocatrice ».
« Nous ne demandons pas l’aumône, nous voulons récupérer nos licences », a-t-il poursuivi.
Ces propos et les blocages annoncés pour vendredi ont été fraîchement accueillis à Londres où un porte-parole du gouvernement britannique a dit les regretter et a appelé Paris à faire en sorte que les échanges commerciaux ne soient pas entravés.
« Nous sommes déçus par les menaces de manifestations. Il reviendra bien entendu aux Français de garantir qu’aucune action illégale ne sera entreprise et que le commerce ne sera pas pénalisé », a-t-il dit.
(Reportage Nicolas Delame, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


