Pays-Bas: Wilders prêt à renoncer au poste de PM pour former un gouvernement
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
AMSTERDAM (Reuters) – Le chef de file de l’extrême droite néerlandaise, Geert Wilders, dont le Parti pour la liberté (PVV) a remporté les élections législatives en novembre dernier, a déclaré mercredi qu’il était prêt à renoncer au poste de Premier ministre afin de faciliter les négociations sur la formation d’un gouvernement de droite.
Depuis la victoire retentissante de son parti, Geert Wilders peine à obtenir des avancées dans la formation d’un nouveau gouvernement, entre les réticences de certains autres responsables politiques à collaborer avec le PVV ou encore le revers infligé début février par le retrait inattendu du parti centriste Nouveau contrat social (NSC) des discussions.
Un négociateur nommé afin de contribuer au processus doit effectuer jeudi un compte-rendu devant le Parlement.
« Je peux seulement devenir Premier ministre si TOUS les partis de la coalition soutiennent cela. Ce n’est pas le cas », a déclaré Geert Wilders sur le réseau social X.
« Je veux vraiment un gouvernement de droite. Moins de droit d’asile et d’immigration (…) L’amour pour mon pays et les électeurs est grand et plus important que ma propre position », a-t-il ajouté.
Plus tôt dans la journée, la télévision publique NOS a rapporté que Geert Wilders était disposé à abandonner ses espoirs de devenir Premier ministre pour permettre la formation d’un gouvernement viable.
Selon NOS, citant des sources politiques, le PVV et les trois formations conservatrices avec lesquelles il mène des négociations sur une coalition de droite étudient un scénario qui prévoirait que les chefs de file des quatre partis restent au Parlement plutôt que d’occuper des rôles gouvernementaux.
Dans ce scénario d’un gouvernement dit extra-parlementaire, des politiciens et experts n’étant affiliés à aucune de ces formations seraient chargés des principaux portefeuilles ministériels et collaboreraient étroitement avec le Parlement.
S’il est habituel aux Pays-Bas que les négociations sur la formation d’un gouvernement prennent du temps, plus de 100 jours se sont écoulés depuis le scrutin sans que Geert Wilders n’obtienne d’avancées.
Quelques jours après le retrait du NSC des discussions, le mois dernier, Geert Wilders s’est dit disposé à envisager « toutes les options » pour former un gouvernement, que celui-ci soit minoritaire ou extra-parlementaire, voulant éviter de nouvelles élections.
(Toby Sterling; version française Jean Terzian, édité par Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


