Pas de cessez-le-feu tant que tous les otages ne seront pas libérés, dit Netanyahu
JERUSALEM (Reuters) – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a de nouveau rejeté dimanche des appels accrus à un cessez-le-feu à Gaza, déclarant qu’il fallait au préalable que soient libérés la totalité des otages retenus dans l’enclave palestinienne, qui seraient plus de 240, depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre.
« Il n’y aura aucun cessez-le-feu sans le retour des otages. Il faut complètement retirer cela du vocabulaire », a-t-il dit devant le personnel de la base militaire aérienne de Ramon, dans le sud d’Israël, réaffirmant la position de longue date de son gouvernement.
« Nous disons cela à nos amis et à nos ennemis. Nous allons tout simplement continuer jusqu’à ce que nous les vainquions. Il n’y a pas d’alternative », a ajouté le dirigeant.
En déplacement dans la région, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a rencontré samedi à Amman ses homologues du Qatar, de l’Arabie saoudite, de l’Egypte et de la Jordanie qui l’ont exhorté à convaincre Israël d’accepter une trêve.
S’il a déclaré par le passé qu’un cessez-le-feu aurait pour seul effet de permettre au Hamas de se regrouper, le secrétaire d’Etat américain tente de faire accepter à Israël le principe de pauses humanitaires en des points précis de la bande de Gaza, assiégée par l’armée israélienne depuis le 7 octobre.
Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar, qui mène des efforts de médiation avec le Hamas pour la libération des otages israéliens, a déclaré dimanche que ses efforts ne pourraient aboutir en l’absence d’une « période de calme ».
(Reportage Maytaal Angel; version française Jean Terzian)
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]

