Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Paris, la « Ville Lumière », à l’heure de la sobriété énergétique

PARTAGER SUR :

par Caroline Pailliez

PARIS (Reuters) – Eteindre les lumières de la Tour Eiffel une heure plus tôt, refroidir les piscines, baisser le chauffage dans les bâtiments, la maire de Paris a égréné mardi les mesures qu’elle compte mettre en oeuvre pour réduire la consommation d’énergie de la Ville de près de 10% cet hiver.

Ces annonces interviennent alors que le gouvernement a lancé un appel aux acteurs publics et aux entreprises pour réduire au niveau national la consommation de gaz et d’électricité dans les deux prochaines années de 10% par rapport à 2019, afin de faire face à la crise énergétique engendrée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie et d’accélérer la transition énergétique.

« La ‘Ville Lumière’ restera la ‘Ville Lumière' », a assuré Anne Hidalgo lors d’une conférence de presse. « Mais la mobilisation doit être générale. »

Les températures des bâtiments de la Ville, hormis les crèches et les Ehpad, seront désormais fixées en journée à 18 degrés Celsius, contre 19 degrés actuellement, et descendront à 12 degrés la nuit et lorsqu’ils seront fermés.

Les mises en chauffe hivernale de ces bâtiments se feront un mois plus tard que prévu habituellement, hors vague de froid exceptionnelle.

La température de l’eau des piscines sera abaissée d’un degré, à 25 degrés Celsius.

Les éclairages ornementaux des façades extérieures et des monuments municipaux seront tous éteints à partir de 22h00 dès le 23 septembre. L’éclairage public n’est pas concerné par cette mesure pour des raisons de sécurité, précise la maire de Paris.

Mesure emblématique : les lumières de la tour Eiffel seront éteintes dès la fermeture du site au public, à 23h45, soit une heure plus tôt qu’habituellement, ce qui représente une économie d’énergie pour le monument de 4%.

« Symboliquement, c’est important de montrer que partout, y compris ce monument (…) qu’on éclaire symboliquement en vert lorsqu’il y a des moments importants pour le climat, ce monument va aussi participer », a déclaré Anne Hidalgo.

Ces mesures permettront à la Ville de Paris de réaliser près de 10 millions d’euros d’économies et de réduire le surcoût que l’augmentation des prix de l’électricité et du gaz a entraîné.

Les factures d’énergie devraient se chiffrer en fin d’année à près de 90 millions d’euros contre 54 millions en temps normal, dit la maire de Paris, qui précise que ce dépassement a tout de même été limité par les contrats long terme que la Ville avait pu signer juste avant l’invasion de l’Ukraine.

La consommation d’énergie relative à la municipalité ne représente cependant que 4% de la consommation globale sur le territoire parisien. La Ville devrait donc engager des discussions avec les acteurs économiques pour voir comment ils peuvent eux aussi favoriser cette sobriété.

« Il faut que tout le monde s’y mette », a résumé Anne Hidalgo.

(Reportage Caroline Pailliez, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI8C0UD-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.