Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Paris et Londres concluent un accord sur l’immigration dans le cadre d’un « nouveau départ »

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Michel Rose, Alistair Smout et John Irish

PARIS (Reuters) – Le Royaume-Uni va verser à la France plus de 540 millions d’euros sur trois ans pour tenter de réduire les arrivées de migrants sur ses côtes, ont annoncé vendredi Paris et Londres dans le cadre d’un sommet de réconciliation après des années de crispation autour du Brexit.

Avec force sourires et tapes mutuelles sur le dos, Emmanuel Macron et Rishi Sunak ont affiché à l’Elysée, qui accueillait ce 36e sommet franco-britannique, leur volonté de coopérer davantage et de « reconnecter » leurs deux pays, selon les termes du chef de l’Etat français.

« Si nous sommes honnêtes, la relation entre nos deux pays a connu des moments difficiles ces dernières années », a souligné le Premier ministre britannique lors d’une conférence de presse commune, avant de saluer une « entente renouvelée », allusion à l’Entente cordiale de 1904.

« Aujourd’hui, nous avons porté la coopération à un niveau sans précédent », s’est-il félicité.

Les deux dirigeants sont convenus d’avancer sur la coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie nucléaire, ils ont réaffirmé leur intention de tout faire pour aider l’Ukraine et promis d’augmenter l’interopérabilité de leurs forces militaires, dans le développement de missiles et de systèmes anti-aériens notamment.

Mais pour Rishi Sunak, le sujet numéro un restait l’immigration clandestine, sujet particulièrement épidermique au Royaume-Uni, sur lequel il comptait obtenir du concret, après avoir conclu avec Bruxelles un compromis sur les échanges commerciaux entre l’Irlande du Nord et la Grande-Bretagne.

Depuis son accession au pouvoir en octobre dernier, le successeur de Boris Johnson et de l’éphémère Liz Truss a érigé en priorité l’arrêt des traversées d’embarcations de fortune transportant des migrants sur la côte sud de l’Angleterre, qui a grimpé à plus de 45.000 l’an dernier, soit une hausse de 500% au cours des deux dernières années.

SURVEILLANCE DES CÔTES RENFORCÉE

Dans le cadre du nouvel accord dévoilé vendredi, Londres contribuera au financement d’un nouveau centre de détention administrative dans le nord de la France et Paris déploiera davantage de policiers et de moyens technologiques tels que des drones.

La contribution britannique sera de 141 millions d’euros en 2023-24, 191 millions d’euros en 2024-25 et 209 millions en 2025-26, a détaillé le gouvernement britannique.

« Nous nous sommes accordés sur la nécessité d’augmenter nos capacités d’intervention et de surveillance. Et nous avons également décidé de renforcer un financement pluriannuel qui permettra d’engager des sommes à la hauteur du besoin actuel de part et d’autre », a déclaré Emmanuel Macron.

« Il s’agit pour nous d’agir ensemble dans un cadre pleinement partagé mais de pouvoir le faire aussi avec l’ensemble des Européens qui sont concernés par les transits et les passages de ces migrants et avec certains pays depuis lesquels sont organisés les trafics », a-t-il ajouté.

« Il s’agit de briser le modèle économique des organisations criminelles et mettre un terme aux facteurs d’attractivité qui font venir ces personnes sur les côtes de la Manche », a déclaré Rishi Sunak. « Les organisations criminelles ne doivent pas décider qui entre dans nos pays. »

Ce sommet, le premier du genre en cinq ans entre les deux puissances nucléaires et membres du Conseil de sécurité des Nations unies, a été aussi l’occasion pour les deux dirigeants de faire valoir leur unité sur la guerre en Ukraine, en promettant de former de nouvelles forces et de placer l’Ukraine en position de force pour le jour où débuteront des discussions afin de mettre un terme au conflit.

« La priorité est militaire », a souligné Emmanuel Macron.

(Blandine Hénault et Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ290K5-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS